La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aller voir ailleurs »

Aller voir ailleurs

[ale vwar ajœr]
Ecouter

Définitions de « aller voir ailleurs »

Aller voir ailleurs - Locution verbale

  • Essayer autre chose ; changer de lieu, d’activité, de vie.

    [Titre] Pour les jeunes ruraux, la crise décourage encore plus l’envie d’aller « voir ailleurs »
    — Alice Raybaud, Pour les jeunes ruraux
  • (Spécialement) Tromper son conjoint, son compagnon ; être infidèle.

    On ne règle pas un problème de couple en allant voir ailleurs. La comparaison est inutile : on ne peut pas comparer deux êtres, deux situations incomparables dans deux contextes différents. Si on va voir ailleurs, c’est qu’il y a un problème plus large dans le couple, ou, en tout cas, un problème autre que la sexualité.
    — François-Xavier Poudat, Bien vivre sa sexualité

Étymologie de « aller voir ailleurs »

 Composé de aller, voir et ailleurs.

Usage du mot « aller voir ailleurs »

Évolution historique de l’usage du mot « aller voir ailleurs » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aller voir ailleurs » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aller voir ailleurs »

  • On leur renvoie les griefs habituels contre le polyamour : concept alibi pour aller voir ailleurs, signe d’immaturité, doctrine fumeuse… « C’est grave d’aller voir ailleurs si tout le monde est au courant et d’accord ? La maturité, ce ne serait pas au contraire de reconnaître les besoins de chacun ? On ne dit pas ce qui est bien ou mal : on est pour le choix éclairé. » Et puis le polyamour, « ce n’est pas une secte, ni un club mais une philosophie, un choix de vie. »
    SudOuest.fr — Au Café Polyamours de Bordeaux : « Est-ce que c’est grave d’aller voir ailleurs si tout le monde est d’accord ? »
  • Une façon de penser qui fait débat, mais qui anime plus d’un infidèle qui décide d’aller voir ailleurs davantage par ennui sexuel, que pour fuir une situation conjugale compliquée. Toujours attachés à leur moitié, ils cherchent dans des relations extraconjugales, comme nous l’apprend Ohmymag, quelque chose de passager et sans conséquences.
    Grazia — Infidélité : voici la raison pour laquelle certains infidèles ne quittent jamais leur partenaire
  • Beaucoup d’hommes estiment que la haute fidélité est une qualité qui s’applique plus aux chaînes hifi qu’à eux-mêmes, et, passé l’enthousiasme de la lune de miel, se laissent aller à aller voir ailleurs si la pelouse est plus verte. Mieux vaut donc pour une femme avisée garder l’œil ouvert et détecter les indices révélateurs de l’humeur baguenaudière de son compagnon ou époux…
    Infidélité : 5 signes qui prouvent qu'il n'est pas fidèle !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.