La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « almageste »

Almageste

[almaʒɛst]
Ecouter

Définitions de « almageste »

Almageste - Nom commun

  • Ouvrage majeur d'astronomie rédigé par Ptolémée au IIe siècle, compilant et systématisant le savoir astronomique de l'Antiquité.

    Celui qui tient commerce, en ville, de très grands livres : almagestes, portulans et bestiaires ; (…) celui qui donne la hiérarchie aux grands offices du langage ; (…) Ceux-là sont princes de l'exil et n'ont que faire de mon chant.
    — Saint-John-Perse, Exil

Expressions liées

  • L'almageste de ptolémée

Étymologie de « almageste »

Du bas latin almageste et de l'italien almagesto, mot hybride composé de l'article arabe al (la) et du grec μεγίστη, megiste (très grande). L'Almageste en bas latin signifie le grand œuvre des alchimistes, μεγίστη πραγματεία, et une composition astronomique de Ptolémée, μεγίστη βίϐλος. Megiste est le superlatif de μεγάς, megas (grand).

Usage du mot « almageste »

Évolution historique de l’usage du mot « almageste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « almageste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « almageste »

  • Dans les méandres de l'histoire, l'almageste demeure le phare des âmes égarées dans la nuit des temps, révélant un savoir presque immortel.
    Henri de Lumière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étudiant en astronomie caresse du bout des doigts les pages vieillies de l'almageste, comme pour en extraire la quintessence d'un cosmos à jamais figé dans le marbre des anciens.
    Émile du Ciel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si l'on devait comparer le ciel à une bibliothèque, chaque étoile serait une lettre et l'almageste en serait le plus précieux manuscrit.
    Isabelle d’Astrolabe — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « almageste »

Langue Traduction
Anglais almagest
Espagnol almagesto
Italien almagesto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.