Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « almée »
Almée
[alme]
Définitions de « almée »
Almée - Nom commun
-
Artiste féminine du Moyen-Orient spécialisée dans l'improvisation de poésie, de chant et de danse lors des célébrations publiques.
De jeunes garçons asiatiques, costumés en almées, exécutaient des danses lascives devant un public composé de tous les repris de la justice ottomane.
— Pierre Loti, Aziyadé -
(Par extension) Femme qui se livre à la prostitution.
Ce rapprochement délibéré entre Salomé et Kuchuk-Hanem ne laisse d'ailleurs pas de produire des effets néfastes: il s'accomplit tout au détriment de la princesse. Celle-ci se dégrade à vue d’œil au contact de celle-là, elle n'est à son tour plus qu'une almée, qu'une vulgaire prostituée.
— Jean-Louis Cornille, Plagiat et créativité: (treize enquêtes sur l'auteur et son autre)
Étymologie de « almée »
Du mot arabe âlmet (savante), dérivé du verbe alam (savoir). Ce terme est utilisé pour désigner ces femmes car elles ont reçu une instruction dans la poésie, le chant et la danse.Usage du mot « almée »
Évolution historique de l’usage du mot « almée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « almée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « almée »
Traductions du mot « almée »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | l'almée |