Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alouette des champs »
Alouette des champs
Définitions de « alouette des champs »
Alouette des champs - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau, alouette de l'Ancien Monde, à crête érectile, au plumage dorsal brun strié de brun-noirâtre et aux rectrices externes de la queue tachetées de blanc.
L’alouette des champs, originaire des régions steppiques, s’est en effet fort bien adaptée aux paysages ouverts créés par la monoculture céréalière.
— Pascal Durantel, Le gibier et ses chasses
Étymologie de « alouette des champs »
Usage du mot « alouette des champs »
Évolution historique de l’usage du mot « alouette des champs » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « alouette des champs » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « alouette des champs »
-
Les chasses traditionnelles pour la capture de l’alouette des champs sont pratiquées en Nouvelle-Aquitaine aux pantes (filets) dans 4 départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques). Deux départements (Landes et Lot-et-Garonne) pratiquent également la capture des alouettes au moyen de matoles (cages).
Projets d’arrêtés relatifs à la capture de l'alouette des champs (Alauda arvensis) au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques pour la campagne 2021-2022 - Consultations publiques