La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alpha »

Alpha

[alfa]
Ecouter

Définitions de « alpha »

Alpha - Nom commun

  • Première lettre de l'alphabet grec, notée α, Α.

    Dans son ouvrage sur Sainte-Sabine, Gisela Jeremias interprète la scène du registre supérieur comme une vision à caractère apocalyptique, eschatologique et parousiaque, que renforcent la présence des lettres alpha et oméga ainsi que celle des Vivants.
    — Anne-Orange Poilpré, Maiestas Domini: une image de l’Église en Occident
  • Lettre latine empruntée à l'alphabet grec (ɑ), utilisée dans divers alphabets phonétiques.

    Dans son reportage sur les linguistes en mission, le journaliste note : 'Chaque son est rigoureusement noté, chaque intonation précisément codifiée. L'alpha grec n'est plus une simple lettre, mais un instrument essentiel de leur travail.'
    (Citation fictive)
  • "Alpha" désigne également un individu dominant au sein d'un groupe d'animaux sociaux.

    "qu'il y a toujours une connasse à un moment donné pour le dévaloriserune connasse de banquier ou une connasse de poèteou une connasse de papa alpha qui lui rappelle que son opinion ne vaut pas grand chose.
    — Heptanes Fraxion, Il ne se passe rien mais je ne m'ennuie pas"
  • (Finance) Mesure de performance excédant un indice financier référent.

    Dans le monde impitoyable de la finance, chasser l'alpha est le graal de tout investisseur, c'est-à-dire rechercher cette performance supernaturelle qui surpasse l'indice de référence.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Particule constituée d'un noyau d'hélium-4 émis lors du processus radioactif α

    La désintégration radioactive a libéré un 'alpha', une particule annonciatrice de la mécanique quantique, semblable à un noyau d'hélium-4.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Paramètre contrôlant la transparence d’un pixel dans les images numériques; zéro étant totalement transparent

    Dans le monde fascinant de l'imagerie numérique, l'alpha est le chef d'orchestre invisible qui règle la transparence de chaque pixel, où zéro signifie une invisibilité totale.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Insigne spécifique porté par les élèves-officiers sur leurs uniformes

    Je n’oublie jamais ce jour de clôture où les cadets étaient vêtus de tenue blanc d’apparat, le moment où enlevant les insignes d’alpha de leurs épaulettes, le symbole de l’élève-officier, il les remplaçaient par les galons de sous-lieutenant flambant neufs, puis à genoux prêtaient le serment devant l’autel de la patrie.
    — Nguyen Van Tin, Général Hieu
  • (Informatique) Première version d'un logiciel, mise en œuvre pour identifier et corriger les problèmes avant sa diffusion élargie.

    Comme un architecte présentant son premier modèle, le développeur nous dévoile l'alpha du logiciel, prémisse technologique où résident encore des erreurs à rectifier et des potentialités à exploiter.
    (Citation fictive)

Alpha - Adjectif

  • (Physique) Concernant les particules alpha ou les rayonnements issus de la désintégration alpha.

    Le professeur Delacroix consacre sa vie à l'étude des mystères de l'univers, ses travaux sur les particules alpha redéfinissent notre compréhension des forces atomiques.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Qualifie un individu ayant un statut privilégié au sein d'un groupe social d'animaux, sans impliquer nécessairement une dominance absolue.

    Dans le monde fascinant des loups, l'alpha n'est pas juste le chef dominant, il est celui qui porte sur ses épaules la responsabilité du bien-être du groupe.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Alpha privatif
  • Alpha pur
  • L'alpha (ce qui est premier)
    Elle nous a montré une petite étoile qui vacille et elle nous a dit (...) C'est l'alpha du Centaure.
    auteur
  • L'alpha et l'oméga
    Votre fin et votre principe ne diffèrent pas : c'est Dieu qui est votre père, et c'est lui qui est votre but. Il est l'alpha et l'oméga de votre destinée; vous ne pouvez regarder plus bas sans vous perdre, aller moins haut sans périr.
    — Henri-Dominique Lacordaire, Conférences de Notre-Dame

Étymologie de « alpha »

Du latin alpha, emprunté au grec ancien ἄλφα, lui-même dérivé de l'hébreu aleph (signifiant « bœuf"), qui est la première lettre de l'alphabet hébreu.

Usage du mot « alpha »

Évolution historique de l’usage du mot « alpha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alpha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alpha »

Citations contenant le mot « alpha »

  • Dix minutes de nouvelles télévisées ou un documentaire sur l'un des holocaustes de ce siècle invalident tous les traités d'éthique cogités depuis l'invention de l'alphabet.
    Marc Gendron — Titre à suivre
  • Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin.
    Apocalypse de saint Jean, XXII, 13
  • L'accès anticipé d'Everspace 2 n'est pas attendu avant la fin de l'année. Pour autant, le jeu d'exploration et de combats spatiaux lance son alpha et profite du Steam Game Festival pour se dévoiler dans une démo jouable. 
    Jeux-vidéo — Everspace 2 - Everspace 2 en alpha fermée et en démo jouable - Jeux-vidéo

Traductions du mot « alpha »

Langue Traduction
Anglais alpha
Espagnol alfa
Italien alfa
Allemand alpha
Portugais alfa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.