La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amaxophobie »

Amaxophobie

[amaksɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « amaxophobie »

Amaxophobie - Nom commun

  • (Médecine) Crainte excessive et irrationnelle de conduire ou d’être passager dans un véhicule.

    Connaissez-vous par exemple l’athazagoraphobie, la cénosillicaphobie, l’épistaxiophobie ? Mais, parmi ces termes compliqués, certains mériteraient d'être plus connus. Amaxophobie est de ceux-là, puisqu'il désigne une crainte bien plus fréquente que ce qu'on imagine : la peur de conduire un véhicule. Difficile de connaître son étendue car il n'y a pas d'enquête rigoureuse sur la question et beaucoup de personnes n'en parlent pas, par gêne ou même par honte.
    — Antoine Pelissolo, Vous êtes votre meilleur psy !: Aller mieux sans divan ni médicament

Étymologie de « amaxophobie »

Du grec ancien ἄμαξα, ámaxa (« chariot ») et grec ancien φοβία, phobía (« peur »).

Usage du mot « amaxophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « amaxophobie » depuis 1800

Citations contenant le mot « amaxophobie »

  • Amaxophobie. Ce terme scientifique, un peu barbare, désigne la phobie de la conduite. Ceux qui en souffrent peuvent parfois être paralysés au volant. Leurs profils sont différents.
    DH Les Sports + — Connaissez-vous l'amaxophobie? Plongée au coeur de l’enfer des phobiques de la conduite - DH Les Sports+
  • "L’amaxophobie est la peur de conduire. Elle se manifeste par des tremblements, la vue qui baisse, des raideurs de la nuque ou la moiteur des mains. On se retrouve tétanisé, avec une sensation d’étouffement imminent".
    www.larep.fr — Connaissez-vous l'amaxophobie ? Une automobiliste du Loiret se confie sur la peur de conduire - Orléans (45000)
  • Sept personnes souffrant d’amaxophobie ont participé hier, à Maxéville, à une formation spécifique censée les aider à reprendre le volant
    Automobile. Meurthe-et-Moselle : un stage pour aider les phobiques du volant
  • Lola Dewaere souffre d'amaxophobie. Un mot bien compliqué pour expliquer un profond traumatisme et la terrible phobie qui en découle. À l'âge de 18 ans, Lola Dewaere est victime d’un terrible accident de voiture. Depuis, la jeune femme est incapable de conduire un véhicule.
    Lola Dewaere : L’accident de voiture dont elle garde encore de graves séquelles… - France Dimanche
  • En France, plus de 6 millions de personnes souffrent de phobies, soit plus de 10% de la population. Claustrophobie, agoraphobie, arachnophobie, amaxophobie, acrophobie… toutes handicapent le quotidien et sont souvent source de honte. Pourtant ces peurs irrationnelles peuvent se soigner grâce à différentes thérapies qui se révèlent parfois étonnantes. Portraits de quatre phobiques qui ont décidé de se débarrasser de leurs craintes, même si cette démarche va les entraîner dans les situations qu’ils redoutent le plus.
    Les coulisses de la télévision — “Reportages découverte” : « Je lutte contre ma peur », samedi 25 septembre sur TF1
  • L'amaxophobie vient du grec "amaxos" qui signifie wagon et phobie qui signifie peur. En clair c'est la peur de conduire un véhicule. Il y a des gens qui souffrent de la peur de conduire un véhicule. Et ce n'est pas rare du tout, c’est même très fréquent.
    RMC — Peur de conduire: qu'est-ce que l'amaxophobie et comment y faire face?
  • Depuis mai 2020, Julie* souffre d’amaxophobie, une peur irrationnelle de conduire. Pour s’en sortir, elle suit une thérapie et prend la route tous les jours.
    actu.fr — Bouzillé : Elle conduit pour vaincre sa peur | L'Écho d'Ancenis

Traductions du mot « amaxophobie »

Langue Traduction
Anglais amaxophobia
Espagnol amaxofobia
Italien amaxofobia
Allemand amaxophobie
Chinois 恐惧症
Arabe amaxophobia
Portugais amaxofobia
Russe амаксофобия
Japonais amaxophobia
Basque amaxofobia
Corse amaxofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.