Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amphibolique »
Amphibolique
Définitions de « amphibolique »
Amphibolique - Adjectif
-
(Philosophie) Se dit d'une expression ou d'un énoncé susceptible de recevoir au moins deux interprétations distinctes.
La phrase 'Je n'ai pas dit que vous aviez tort' peut être amphibolique : on ne sait pas si je n'ai pas dit que vous aviez tort, ou si c'est vous qui aviez tort.
— (Citation fictive) -
(Biochimie) Caractérise un ensemble de réactions métaboliques qui comprend simultanément des processus de catabolisme et d'anabolisme.
Le cycle de l’acide citrique est donc amphibolique, dans la mesure où il intervient à la fois dans des voies cataboliques et dans des voies anaboliques.
— Donald Voet & Judith G. Voet, « Le cycle de l'acide citrique » -
(Minéralogie) Concernant les amphiboles, soit par appartenance à ce groupe minéralogique, soit par présence en tant que composant.
Étymologie de « amphibolique »
Emprunté au latin amphibolicus, lui-même issu du grec ancien ἀμφιβολητικός, amphibolikós (« ambigu »).Usage du mot « amphibolique »
Évolution historique de l’usage du mot « amphibolique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « amphibolique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « amphibolique »
Citations contenant le mot « amphibolique »
-
Connaissez-vous le gneiss œillé amphibolique ?
Parc national des Ecrins — Pour les beaux yeux du gneiss | Parc national des Ecrins -
Les bulletins émis par Santé Canada à ce sujet indiquent ceci: «Certains isolants de vermiculite peuvent contenir des fibres d’amiante amphibolique. Ces produits peuvent être dangereux si on les déplace pour l’entretien, les rénovations ou la démolition.»
Le Journal de Montréal — La présence d’amiante au grenier réduit-elle la valeur de la maison? | JDM -
De quand date cette roche ? La présence marquée de potassium dans le gneiss œillé amphibolique se retrouve dans les roches volcaniques datées du carbonifère supérieur. De ce fait, les gneiss de Chalance pourraient être des marqueurs privilégiés des épisodes magmatiques anciens. Des analyses chimiques de la roche pourraient permettre à Jean-Baptiste Jacob de mieux dater et de mieux comprendre les mécanismes de formation de ce gneiss oeillé amphibolique.
Parc national des Ecrins — Pour les beaux yeux du gneiss | Parc national des Ecrins
Traductions du mot « amphibolique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | amphibole |