Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amphibologie »
Amphibologie
[ɑ̃fibɔlɔʒi]
Définitions de « amphibologie »
Amphibologie - Nom commun
-
Fig. de style où la disposition des mots dans une phrase permet plusieurs interprétations, parfois opposées.
Quoique la langue française s’énonce communément dans un ordre qui semble prévenir toute amphibologie, cependant nous n’en avons que trop d’exemples.
— Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen: actes du colloque international: Namur
Étymologie de « amphibologie »
Du latin amphibologia, du latin classique amphibolia, et du grec ancien ἀμφιβολία, amphibolia (« ambiguïté »). Le mot peut également être abrégé en amphibolologia, dérivé de ἀμφίϐολος (ambigu) et λόγος (discours). Malgré les critiques de barbarisme, le terme amphibologia est accepté en raison de son usage dans le latin et de sa contraction auditive similaire à idolâtrie pour idololâtrie. Le radical est le même que dans parabole.Usage du mot « amphibologie »
Évolution historique de l’usage du mot « amphibologie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « amphibologie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « amphibologie »
Citations contenant le mot « amphibologie »
-
Qui n’est pas la science qui étudie le taux de jolies personnes dans les salles universitaires mais une figure grammaticale. Une ambigüité stylistique en somme qui permet d’aboutir à une phrase qui possède un double sens. D’abord perçue comme une faute de construction, l’amphibologie est devenue au fil du temps un jeu pour les auteurs. Mais le choix des mots se doit d’être bien senti pour que cela fonctionne. Et comme toujours, rien ne vaut une série d’exemples pour mieux appréhender le concept :
Culture générale — Le mot du mercredi : Amphibologie - Culture générale -
Pour vous parler d’amphibologie, qui n’est pas l’étude scientifique dans leur milieu naturel des amphibiens, mais une « construction maladroite qui rend le sens d’un énoncé équivoque, obscur ou ridicule », quoi de plus éloquent qu’une photo ? Jugez vous-mêmes.
Culture générale — Qu'est ce que l’amphibologie ? - Culture générale
Traductions du mot « amphibologie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | amphiboly |