La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anastomose »

Anastomose

[anastɔmoz]
Ecouter

Définitions de « anastomose »

Anastomose - Nom commun

  • (Anatomie) Connexion entre deux vaisseaux sanguins ou autres canaux du corps.

    Par ailleurs, la perte du réservoir rectal après anastomose colorectale très basse ou anastomose colo-anale directe est souvent responsable de troubles de l’exonération et d’une augmentation de fréquence des selles.
    — Philippe Rougier, Emmanuel Mitry
  • (Médical et Biologie) Formation d'une communication naturelle ou artificielle entre deux structures tubulaires, telles que des vaisseaux sanguins, des nerfs ou des canaux.

    Les perforations sont rares, de 0,1 à 0,3 % des procédures, avec un risque majoré en cas d’entéroscopie par voie basse, de sténose liée à une maladie de Crohn, d’anastomose intestinale récente ou de lymphome traité par radiothérapie.
    — Laurent Michaud & Jérôme Viala, Endoscopie digestive diagnostique et thérapeutique
  • (Figuratif) Jonction complexe entre différents éléments formant un réseau.

    Dans une plaine immense, cinquante à cent lits séparés ou liés se croisent, enchevêtrés par de multiples anastomoses ; tout canal y peut faire obstacle et tout barrage passage.
    — Michel Serres, Les Origines de la géométrie

Expressions liées

  • Des veines anastomosées entre elles
  • Fleuve anastomosé (fleuve dont à plusieurs reprises le lit se ramifie en de nombreux bras qui convergent ensuite pour ne plus former qu'un seul cours avant de se séparer à nouveau.)
  • S'anastomoser avec quelque chose, l'un à l'autre
  • S'anastomoser entre eux/elles

Étymologie de « anastomose »

Du latin anastomosis (« ouverture ») lui-même du grec ancien ἀναστόμωσις, anastomôsis (« embouchure, estuaire »). Ἀναστόμωσις vient de ἀναστομόω, « ouvrir », de ἀνὰ, et στόμα, « bouche ».

Usage du mot « anastomose »

Évolution historique de l’usage du mot « anastomose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anastomose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anastomose »

Citations contenant le mot « anastomose »

  • La taille globale des mots-clés augmentera à un rythme considérable au cours des prochaines années. Tiré par les récents progrès dans le matériau associé à la fabrication du produit, le marché augmentera à un rythme rapide. Selon un rapport de Fortune Business Insights, intitulé “Le marché mondial des appareils d’anastomose devrait connaître une croissance modérée, pour atteindre environ 3,25 milliards de dollars d’ici 2025”, le marché tirera sa croissance des récents progrès des produits.
    Electroziq — Marché des dispositifs d’anastomose avec (Covid-19) Analyse d’impact: analyse approfondie, part de marché mondiale, tendances principales, perspectives de l’industrie professionnelle et technique 2020-2026 – Electroziq
  • L’étude de recherche estime le développement des principaux acteurs du marché à l’aide de l’analyse SWOT. De plus, tout en estimant la croissance des principaux acteurs du marché, les améliorations les plus récentes sont prises en considération. Le Marché des dispositifs d’anastomose global est divisé en fonction de la principale catégorie de produits, des segments [produit, applications, utilisateurs finaux et grandes régions] et des sous-segments.
    Electroziq — Marché des dispositifs d’anastomose (analyse d’impact COVID-19) – Dernières recherches de l’industrie et perspectives de croissance future – Electroziq

Traductions du mot « anastomose »

Langue Traduction
Anglais anastomosis
Espagnol anastomosis
Italien anastomosi
Allemand anastomose
Portugais anastomose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.