La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anastylose »

Anastylose

[anastilɔs]
Ecouter

Définitions de « anastylose »

Anastylose - Nom commun

  • Anastylose : Méthode de restauration archéologique consistant à reconstituer un monument à partir de ses éléments originaux, en étudiant et en respectant leur agencement initial.

    Marchal procéda à la restauration par la technique dite de l’anastylose, qui consiste à relever un monument avec ses propres matériaux et selon les méthodes de construction propres à chacun. Marchal étudia cette technologie auprès de ses collègues du service archéologique des Indes néerlandaises à Java. Rapportée à l'école française d'extrême Orient, cette technique y fut développée et fut très prometteuse.
    — Bruno Philip, « Le Pilleur de Banteay Srei »

Étymologie de « anastylose »

Du grec ancien αναστήλωσις, composé de ανα (« de nouveau ») et de στηλόω (« ériger »).

Usage du mot « anastylose »

Évolution historique de l’usage du mot « anastylose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anastylose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anastylose »

  • Sa grande fierté est l’aménagement récent du temple de Banteay Srei, un temple shivaïte miniature, ciselé dans le grès rose. Rendu célèbre par le vol de quatre apsaras par André Malraux en 1923, il a été entièrement démonté puis remonté dans les années 1930, selon la technique de l’anastylose, par le Français Henri Marchal.
    La Croix — Les temples d’Angkor, joyaux toujours fragiles

Traductions du mot « anastylose »

Langue Traduction
Anglais anastylosis
Espagnol anastilosis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.