Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « animalisation »
Animalisation
Définitions de « animalisation »
Animalisation - Nom commun
-
Processus par lequel des aliments sont transformés en substance propre à l'organisme consommateur.
Cette animalisation de l’aliment est, comme on voit, un travail de l’organisation dont il est difficile de nous rendre compte par nos procédés chimiques.
— Léon Rostan, Cours élémentaire d’hygiène: Volume 1 -
Réduction d'un être humain à l'état ou au rang d'animal, souvent dans un contexte de dégradation morale ou sociale.
L’animalisation, par la détresse et la misère, fait de l’homme un bipède fort au-dessous de l’animal.
— Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
Étymologie de « animalisation »
Dérivé du mot animaliser, avec le suffixe -ation. Néologisme de Fernand Braudel, par opposition à mécanisation.Usage du mot « animalisation »
Évolution historique de l’usage du mot « animalisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « animalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « animalisation »
Citations contenant le mot « animalisation »
-
Certes, en 1920, les légumes secs constituaient la principale source de protéines dans l'alimentation. Nos aïeux en consommaient 7,2 kg par personne et par an. Mais dès les années 1950, les protéines animales sont devenues majoritaires à table. Cette « animalisation » de nos régimes alimentaires a conduit à évincer de nos menus les légumineuses. En 2011, la part des légumes secs atteignait même son minimum historique avec 1,7 kg par personne et par an.
leparisien.fr — Pourquoi il faut manger des pois chiches - Le Parisien -
Guillaume Doizy : "C’étaient des païens qui promenaient des panneaux peints et qui faisaient rire contre la religion chrétienne, qui était une religion naissante, qui n’était pas encore une religion dominante, majoritaire. Ce qui est intéressant dans cette première caricature, c’est qu’elle est religieuse, elle pose la question de la caricature des religions et elle utilise l’animalisation."
France Culture — De Jésus à Trump, une histoire de la caricature -
Figures d’altérités14h – Les orques ou l’animalisation de l’autre en fantasy. William Blanc.14h30 – Conceptions erronées de l’organisation sociale des canidés dans la Bit-Lit.Amélie Catala.
Représentations animales dans les mondes imaginaires : vers un effacement des frontières spécistes ? (Arras) -
Marges, purification, parasitage, animalisation ;
L'abjection dans la littérature et le cinéma de la francophonie (Congrès APFUCQ 2020, London, Ontario, Canada) -
L'animalisation de l'adversaire a derrière elle une longue et lourde tradition. Pour Hitler, les juifs étaient des poux à exterminer et des rats qui propageaient la peste. Staline comparait ceux qu'il voulait abattre à des vipères, des hyènes et des chacals. Les deux tyrans n'avaient aucun humour. Belattar est supposé en avoir.
Atlantico.fr — Yassine Belattar trouve que Jean Messiha a "une tête de chameau". Et SOS racisme applaudit ! | Atlantico.fr -
Au cours de son histoire, l’antisémitisme a emprunté à de multiples registres couplant la monstruosité et les peurs, tels que le bestiaire, la démonologie ou encore la parasitologie. Ces registres ont en commun le fait de déshumaniser. L’animalisation et la « chosification » des juifs ont conduit en de multiples circonstances à justifier leur impossible rattachement à l’humanité commune, et à prendre des mesures en conséquence, allant de l’exclusion sociale à l’anéantissement physique.
Au coeur de l'antiracisme — Le racisme et l’antisémitisme, ces autres « pandémies » : l’étranger, un corps malade (1/7) – Au coeur de l'antiracisme
Traductions du mot « animalisation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | animalization |
Espagnol | los implantes |
Portugais | animalização |