Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anomie »
Anomie
Définitions de « anomie »
Anomie - Nom commun
-
État de désagrégation sociale caractérisé par l'érosion des normes régulant les comportements individuels et garantissant la cohésion sociale.
Nombreux sont ceux qui, dans l’anonymat des cités modernes, éprouvent un sentiment aigu d’aliénation ou d’anomie.
— Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais -
Incapacité à nommer une sensation ou un concept, que ce soit oralement ou par écrit, souvent due à un trouble neurologique.
Pourtant, dès qu’on lui demandait ce qu’il tenait dans la main gauche, il était absolument incapable de répondre correctement ! Ce symptôme d’« anomie tactile gauche » est en réalité l’une des conséquences directes et obligatoires de la déconnexion interhémisphérique dont avait été victime ce patient.
— Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient -
(Zoologie) Genre de mollusques bivalves, caractérisé par des espèces à coquilles souvent colorées, dont certaines sont comestibles.
La diversité chromatique de l'anomie, ce mollusque bivalve comestible, est une véritable palette de peintre pour les amoureux des fonds marins.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Suicide anomique (durkheim)
Dans sa thèse, « Les suicides des agriculteurs : pluralité des approches pour une analyse configurationnelle du suicide », le sociologue Nicolas Deffontaines, chercheur associé au Cesaer Inra, analyse les raisons qui poussent les agriculteurs à se suicider. Il distingue dans son étude quatre « types » de scénarios : le suicide égoïste, le suicide altruiste, le suicide anomique et le suicide fataliste. Des cas de figure différents rapidement décrits dans l’Oise agricole.
— Portail Réussir, Drame sociétal | Le suicide des agriculteurs, réalité dans la vie et sur les écrans | Portail Réussir
Étymologie de « anomie »
Du grec ancien ἀνομία, anomia (« illégalité »), composé de ἀ-, a- (« absence de ») et de νόμος, nómos (« règle, structure »). Le terme a été utilisé pour la première fois par le sociologue Émile Durkheim en 1893 dans De la division du travail social.Usage du mot « anomie »
Évolution historique de l’usage du mot « anomie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anomie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « anomie »
Citations contenant le mot « anomie »
-
Ce qui peut être reconnu comme légal et légitime dans certaines circonstances mais qui contribue à désinhiber les policiers au quotidien.L'anomie, aussi joue un rôle. Ici, elle est entendue comme l'absence de règles claires. Ce concept peut paraître contradictoire mais puisque les illégalismes sont des tolérances concédées au grès des circonstances, on peut parler d'anomie policière quand certaines règles ne sont plus clairement établies.
lejdd.fr — Accusée de violences et de racisme, la police peut elle changer d'éthique? -
Sur le terreau de l’anomie, de l’absence de repères, du relativisme moral poussent le pire des obscurantismes.
Henri Guaino — Le Figaro, 23 janvier 2015 -
Comme un mantra théorique, manifestement contredit par les faits. L'Assemblée est sous le règne de l'anomie, ce terme utilisé par Durkheim pour signifier l'absence de règles. (A ce stade, vous comprenez mieux l'épouvantable jeu de mots du titre de ce billet).
France Culture — Le retour de l'anomie
Traductions du mot « anomie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anomie |
Espagnol | anomia |
Italien | anomia |
Allemand | anomie |