La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ante »

Ante

[ɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « ante »

Ante - Nom commun

  • (Architecture, Égyptologie) Pilier ou pilastre terminant les murs latéraux d'un sanctuaire dans les temples grecs et romains, pouvant également être placé aux encoignures des bâtiments ou aux extrémités des murs.

  • Manche court destiné à recevoir un pinceau à laver.

  • Élément de bois fixé à l'avant des ailes d'un moulin à vent pour en accroître la puissance.

Étymologie de « ante »

(Nom commun 1) Du latin anta (« pilastre »). (Nom commun 2) Du latin hasta (« lance »).

Usage du mot « ante »

Évolution historique de l’usage du mot « ante » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ante » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ante »

Citations contenant le mot « ante »

  • Les plaisanciers utilisent l'étoile polaire, les bûcherons repèrent le nord grâce au lichen sur les troncs et les citadins savent où est le sud en repérant l'orientation des antennes paraboliques sur les balcons.
    Alain Dautrat — Pensées de sel
  • Nous cela ? Ah il faut le craindre... Margaritas ante porcos...
    Le Point — Présidentielle : Cyril Hanouna prépare des débats - Le Point
  • Pour ne plus jamais s’emmêler les pinceaux entre les deux, c’est simple : faites quatre ans de latin et le tour est joué ! AM = ante meridiem, donc «avant midi» et PM = post meridiem, donc «après midi».
    37 degrés - L'information de la Touraine à la bonne température — 5 minutes à English-sur-Loire, épisode #4 - 37 degrés
  • Ne jetez pas margaritam ante porcos, car les cochons ne sauront pas apprécier la valeur de votre sagesse.
    Jean-Pierre Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le nerf médian est le nerf sensitivo-moteur de la face antérieure de l’avant-bras et de la main. C’est la branche terminale des faisceaux médial et latéral des racines nerveuses C6, C7, C8 et T1. Il naît dans le creux axillaire, descend le long de la région brachiale antérieure pour rejoindre le sillon bicipital. Il traverse ensuite la région du pli du coude, descend dans la région ante brachiale jusqu’au poignet où il passe par le canal carpien. Il se termine au niveau des muscles fléchisseurs des doigts.
    Figaro Santé — Nerf médian - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Pour conclure, il est incontestable que l’enrichissement n’est pas le premier motif de la candidature, il y a plus à perdre qu’à gagner – sauf à être entièrement couvert par son parti d’origine. Mais la richesse acquise dans le passé par un candidat peut évidemment lui donner une certaine aisance pour la campagne. Le motif de la candidature n’est pas ex ante l’argent, mais l’engagement doctrinal (quelle que soit la qualité de la doctrine) ou, enfin et surtout, l’accès au pouvoir suprême.
    Contrepoints — Présidentielle 2022 : la richesse des candidats - Contrepoints
  • On peut comparer l'éducation d'un enfant ingrat à une situation où l'on donne des margaritas ante porcos ; peu importe la valeur de ce que l'on offre, il ne saura en tirer le meilleur parti.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En réalité, le statu quo ante bellum est la meilleure option pour nombre de gouvernements. Tour de table des différents acteurs et des forces en présence.
    Géopolitique Mondiale des Energies — Le fiasco de la COP26 soulage beaucoup de pays – Géopolitique Mondiale des Energies

Traductions du mot « ante »

Langue Traduction
Anglais ante
Espagnol ante
Italien ante
Allemand ante
Portugais saúde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.