La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisocial »

Antisocial

[ɑ̃tisɔsjal]
Ecouter

Définitions de « antisocial »

Antisocial - Adjectif

  • Qui s'oppose à la structure ou aux valeurs de la société, favorisant sa désintégration.

    Les divers savants ont démontré que tous les types de dégénérescence se caractérisent toujours par les qualités antisociales, et plus la dégénérescence s’accentue, plus les qualités antisociales se montrent fortes et développées : jusqu’à ce qu’enfin la dégénérescence de l’homme aboutisse à des types absolument incapables de toute vie sociale, c’est-à-dire à une idiotie complète, où l’être humain dégénéré apparaît incapable de toute vie intellectuelle, de tout langage humain, et même de tout mouvement coordonné.
    — Marie de Manacéïne, L’Anarchie passive et le comte Léon Tolstoï

Étymologie de « antisocial »

Dérivé du mot social avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antisocial »

Évolution historique de l’usage du mot « antisocial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antisocial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antisocial »

Antonymes de « antisocial »

Citations contenant le mot « antisocial »

  • Ce n'a jamais été bien de raccommoder les vêtements. Jetez-les quand ils ont des trous et achetez-en de neufs. Raccommoder, c'est antisocial.
    Aldous Huxley — Le Meilleur des mondes
  • Les examens IRM ont révélé que le cortex cérébral, ou matière grise, était plus petit et moins épais chez les participants du troisième groupe, comparé aux personnes du premier groupe, en particulier dans les régions liées à la régulation des émotions, à la motivation et au contrôle du comportement. Les auteurs des travaux suggèrent que ces différences cérébrales pourraient être corrélées à un comportement antisocial persistant.
    LaProvence.com — Santé | Le cerveau des personnes qui adoptent un comportement antisocial à long terme serait différent des autres | La Provence
  • Pour corriger une image un peu déformée de la réalité, le psychopathe n'est pas un dangereux tueur en série sanguinaire. C'est surtout un antisocial ou plutôt un "dyssocial" comme disent les spécialistes, qui va éprouver des difficultés à maintenir des relations avec les autres. On distingue également dans les psychopathies les personnalités borderline.
    Doctissimo — Comment reconnaître un psychopathe ? - Doctissimo
  • Une marée humaine de plus de 100 000 personne a déferlé dans les rues de Montréal le Premier Mai 2004 pour condamner le programme antisocial et antinational du gouvernement Charest.
    Charest se rend à Paris pour menacer les travailleurs au Québec: «Dialoguer» par la manière forte — dans 'Le Marxiste-Léniniste quotidien (www.cpcml.ca/francais/) du 6 mai 2004
  • Trotsky poursuit: «Si l’on entend par “voyouterie” l’expression extrême du parasitisme antisocial dans les bas-fonds de la société, on peut dire, à bon droit, de l’aventure raspoutinienne que c’est au premier chef une affaire de voyouterie couronnée».
    Raspoutine à la Maison-Blanche - World Socialist Web Site
  • A spate of nuisance driving meet ups and related antisocial behaviour (ASB) in New Hythe Lane, Larkfield has prompted Tonbridge and Malling Borough Council to take action.
    Tonbridge and Malling Borough Council — Council puts the brakes on ‘boy racers’ – Tonbridge and Malling Borough Council
  • Undercover gardaí have been deployed to help clamp down on antisocial behaviour on or towards buses, Minister for Transport Eamon Ryan has said.
    The Irish Times — Undercover gardaí deployed to tackle antisocial behaviour on Dublin buses, Dáil hears – The Irish Times
  • A police alert published yesterday (Wednesday, January 31) reads: “We are aware of incidents of antisocial behaviour in your area. 
    Gazette Series — Police increase patrols in Berkeley after antisocial behaviour | Gazette Series

Traductions du mot « antisocial »

Langue Traduction
Anglais antisocial
Espagnol antisocial
Italien antisociale
Allemand unsozial
Portugais anti-social
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.