Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appel de marge »
Appel de marge
[apɛl dœ marʒ]
Définitions de « appel de marge »
Appel de marge - Locution nominale
-
(Finance) Versement obligatoire de fonds supplémentaires auprès de la chambre de compensation, par un intervenant pour couvrir la dépréciation de sa position ouverte sur le marché.
Lorsque les marchés vacillent, l'appel de marge devient le dernier rempart contre des pertes excessives.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « appel de marge »
Usage du mot « appel de marge »
Évolution historique de l’usage du mot « appel de marge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « appel de marge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « appel de marge »
-
La flambée des prix européens, qui ont augmenté de 250 %, a exposé certaines entreprises, les obligeant à déposer des fonds supplémentaires pour couvrir les paiements liés aux couvertures, ce que l'on appelle un appel de marge.
Les appels de marge sous les feux de la rampe dans le contexte de la crise du marché de l'énergie en Europe | Zone bourse -
Les traders du Forex s’efforcent d’éviter les appels de marge. Par conséquent, savoir quels facteurs entraînent un appel de marge est essentiel pour assurer sa réussite. Cet article explore l’appel de marge de manière détaillée et explique comment l’éviter.
DailyFX — Qu’est-ce qu’un appel de marge ? -
En cause, le mécanisme dit « d'appel de marge », censé protéger les négociants, les coopératives agricoles voire les industriels, contre une variation brutale des prix lorsqu'ils vendent ou achètent des matières premières. Un dispositif qui n'est pas sans risque. Quand cette variation dépasse la fourchette prévue initialement, les clients peuvent avoir à « remettre au pot » assez brusquement, et dans des montants assez élevés.
Les Echos Executives — Crise des matières premières : les banques au secours des entrepreneurs, Trésorerie -
Les conditions de marché très volatiles alliées à des relations contractuelles souvent complexes, auxquelles s’ajoute parfois la mauvaise communication entre les départements de la banque ou avec le client, rendent le processus d’appel de marge périlleux.
Le Temps — Avec le Covid-19, le temps des appels de marge est revenu - Le Temps