La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbalétrier »

Arbalétrier

[arbaletrie]
Ecouter

Définitions de « arbalétrier »

Arbalétrier - Nom commun

  • Individu maniant l'arbalète, une arme de trait médiévale.

    […], les meurtrières pratiquées dans les merlons de pierre restaient démasquées dans leur partie inférieure et permettaient aux arbalétriers postés au dedans du parapet sur ce chemin de ronde de lancer des traits sur les assaillants.
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne
  • (Ornithologie) Désigne également le martinet noir, un oiseau.

    Dans son envol gracieux au crépuscule, l'arbalétrier, ce martinet noir à l'allure majestueuse, se dessine comme une ombre dans le ciel rose du couchant.
    (Citation fictive)
  • (Charpenterie) Pièce de charpente inclinée faisant partie du comble d'un bâtiment, s'assemblant en haut avec une pièce verticale nommée poinçon et en bas avec une pièce horizontale appelée entrait.

    Ces moments fléchissants de l’arbalétrier se rapportent aux points d’appui. Si des pannes sont placées entre les points d’appui, il faudra les considérer comme des forces fléchissantes et en tenir compte en calculant l’arbalétrier à la flexion et à la compression comme dans l’exemple du n° 1252.
    — Joseph Claudel, Formules

Expressions liées

  • Arbalétrier à pied, à cheval
  • Compagnie d'arbalétriers
  • Grand-maître des arbalétriers (grand officier de la couronne qui commandait l'infanterie et partageait avec le connétable, chef de la cavalerie, l'autorité suprême de l'armée, au Moyen Âge)
    ... par bonheur le comte de la Marche, s'étant laissé engager trop avant avec un petit nombre d'hommes, avait été pris par les Orléanais, à Janville dans la Beauce, et la crainte des représailles sauva le grand-maître des arbalétriers. , 1821-
    — Barante, Histoire des ducs de Bourgogne

Étymologie de « arbalétrier »

Du latin arcubalistarius, composé de arbalète et du suffixe -ier.

Usage du mot « arbalétrier »

Évolution historique de l’usage du mot « arbalétrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arbalétrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arbalétrier »

Citations contenant le mot « arbalétrier »

  • Si la ducasse d’Hesdin n’est plus ce qu’elle était, les arbalétriers sont toujours là. Ce dimanche, ils ont effectué leur traditionnel tir de championnat. L’occasion de faire le point avec le président de L’Hesdinoise, Bernard Maçon, 80 ans.
    La Voix du Nord — Loisirs Les arbalétriers d’Hesdin, «la plus ancienne société du Pas-de-Calais»
  • L’arc long est destiné aux tirs longue distance. Il est le plus lent des trois, mais permet d’atteindre des cibles éloignées. Parfait pour les snipers en herbe qui cherchent notamment à dégommer les archers et arbalétriers adverses.
    WarLegend.net — Guide Mordhau - Guide du tir à l'arc et de l'arbalète
  • Côté piscine, les bassins ont été vidés dès le lendemain des élections municipales. Actuellement les lieux sont en cours de dépollution : il faut enlever l’amoniac, le chlore, le système de chauffage. Au mois d’août c’est la phase de désamiantage qui commencera, puis les grues mécaniques commenceront le grignotage du bâtiment. L’intervention commencera par la toiture, arbalétrier par arbalétrier.
    ici, par France Bleu et France 3 — EN IMAGES - Le Nautilud en cours de démolition à Reims - France Bleu

Traductions du mot « arbalétrier »

Langue Traduction
Anglais crossbowman
Espagnol ballestero
Italien balestriere
Allemand armbrustschütze
Chinois 弩手
Arabe القوس والنشاب
Portugais besteiro
Russe арбалетчик
Japonais クロスボウマン
Basque baleztaria
Corse ballerinu di punta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.