La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbre à vent »

Arbre à vent

Définitions de « arbre à vent »

Arbre à vent - Locution nominale

  • (Néologisme) Dispositif de captation en forme d’arbre de l’énergie éolienne.

    Triste nouvelle pour les amoureux du vent que nous sommes, la start-up française ayant inventé l’arbre à vent (un système d’éoliennes se camouflant parfaitement en milieu urbain) a été placée en liquidation judiciaire en mars dernier.
    — vent sur www.ventilons.canalblog.com, 10 novembre 2017

Étymologie de « arbre à vent »

(2016) composé de arbre et de vent, de la forme d’arbre de ce dispositif.

Usage du mot « arbre à vent »

Fréquence d'apparition du mot « arbre à vent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arbre à vent »

  • "L'arbre à vent" ne peuplera pas les centres villes. Le tribunal de commerce de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) vient de placer la société NewWind, à l'origine de ce concept de mini-éoliennes, en liquidation judiciaire.
    BFM BUSINESS — La start-up créatrice de "l’arbre à vent" met la clé sous la porte
  • Ce lycéen a construit un arbre à vent, dans le cadre d’un cours de technologie. Une création qui permet de recharger son smartphone grâce à une électricité 100 % verte !
    WE DEMAIN — Il a fabriqué un arbre à vent pour recharger son portable - WE DEMAIN
  • L’arbre à vent est ainsi une structure en acier d’une hauteur de 9,8 mètres et d’une largeur de 7,2 mètres, selon une fiche technique.
    Planete Business — Eolien : l'arbre à vent français arrive aux États-Unis - Planete Business
  • UN BIEN DRÔLE d'arbre... tronc en acier, feuilles vert tendre en plastique. Il ne s'agit pas de l'oeuvre d'un artiste inspiré par la nature. Cet arbre est une mini-éolienne. Un prototype vient a été installé à Marennes (Charente-Maritime). Comment fonctionne donc celui qu'on a baptisé « l'arbre à vent » ? Selon l'idée de la société NewWind, qui l'a conçu, chacune des feuilles tourne au moindre souffle de vent et produit ainsi de l'énergie. Il existe deux modèles, équipés de 72 feuilles ou 96 feuilles. Le plus petit suffit aux besoins d'un foyer de quatre personnes.
    leparisien.fr — Eolienne : découvrez « l'arbre à vent » - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE