La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbre phylogénétique »

Arbre phylogénétique

[arbr filɔʒenetik]
Ecouter

Définitions de « arbre phylogénétique »

Arbre phylogénétique - Locution nominale

  • (Phylogénie) Arbre schématique montrant les relations de parentés connues entre des entités supposées avoir un ancêtre commun.

    
Les généticiens moléculaires sont parvenus à dresser un arbre phylogénétique montrant, au fil du temps, les relations de parenté entre des cellules tumorales d’origine géographique différente. Les chercheurs ont ainsi pu retracer l’histoire de ce cancer et sa diffusion à l’échelle mondiale.
    — Marc Gozlan, L’histoire multimillénaire d’un cancer contagieux

Étymologie de « arbre phylogénétique »

 Composé de arbre et de phylogénétique.

Usage du mot « arbre phylogénétique »

Évolution historique de l’usage du mot « arbre phylogénétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arbre phylogénétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arbre phylogénétique »

  • En outre, les scientifiques ont préféré l’arbre phylogénétique aux classifications traditionnelles taxonomiques car ces dernières ne reflètent pas toujours les véritables relations entre les espèces. À titre d’exemple, les mammifères sont plus étroitement liés à certains poissons que certains poissons ne le sont entre eux, d’après une étude de 2014.
    Trust My Science — Voici « l’arbre de l’évolution » le plus complet jamais créé
  • Des chercheurs américains ont construit un arbre phylogénétique comprenant 161 races de chiens - des animaux célébrés le 26 août 2018 - le tout grâce à des analyses de proximité génétique.
    Sciences et Avenir — Journée mondiale du chien : Un arbre phylogénétique révèle les liens entre les différentes races de chiens - Sciences et Avenir
  • L’arbre phylogénétique des mammifères
    Futura — L’arbre phylogénétique des mammifères | Dossier
  • L’arbre phylogénétique est divisé en trois branches : bactéries, archées et eucaryotes. Certains scientifiques estiment que les virus pourraient constituer une nouvelle et quatrième branche. Une hypothèse encore controversée.
    Science et vie — Virus : Où commence le vivant ?
  • H. capsulatum à partir de la base de données de séquences GenBank. Les séquences ont ensuite été utilisées pour construire un arbre phylogénétique afin de déduire l’histoire de l’évolution de l’espèce. H. capsulatum de l’Antarctique.
    The Inquirer 🇫🇷 — Des scientifiques trouvent des traces de l'organisme fongique Histoplasma capsulatum en Antarctique - The Inquirer 🇫🇷


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.