Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « armes à enquerre »
Armes à enquerre
[arm a ɑ̃kɛr]
Définitions de « armes à enquerre »
Armes à enquerre - Locution nominale
-
(Héraldique) Armes qui ne sont pas selon les règles du blason, qui offrent, par exemple, métal sur métal, ou couleur sur couleur. Ces armes sont théoriquement destinées à surprendre l’observateur qui va alors s’enquérir de la raison qui sous-tend ces armoiries. Toutefois, la plupart du temps il s’agit d’erreurs involontaires. D'où l’association avec les armes fautives.
Lors de la première croisade, quand, après la prise de Jérusalem, s’agit de dresse le blason de cette ville, les hauts-barons furent d’avis que la cité la plus sainte de la chrétienté ne pouvait être bien représentée que par les métaux les plus purs ; aussi lui donnèrent-ils des armes à enquerre, c’est à dire, métal sur métal.
— Lettre au soi-disans membres du conseil général d’administration de l’ordre du temple, Louis Théodore de TULLE
Étymologie de « armes à enquerre »
Usage du mot « armes à enquerre »
Évolution historique de l’usage du mot « armes à enquerre » depuis 1800
Citations contenant le mot « armes à enquerre »
-
Les armes à enquerre, bien que souvent issues d'erreurs héraldiques, possèdent une beauté singulière qui attire l'œil et invite à la réflexion sur les traditions oubliées.
Julien Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le monde complexe du blason, les armes à enquerre se dressent comme des énigmes visuelles, incitant chaque observateur curieux à découvrir l'histoire cachée derrière ces anomalies.
Clara Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est fascinant de constater comment les armes à enquerre, initialement vues comme fautives, peuvent parfois devenir un symbole de prestige pour ceux qui cherchent à se distinguer par l’insolite.
Antoine Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle