La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aruspice »

Aruspice

[aryspis]
Ecouter

Définitions de « aruspice »

Aruspice - Nom commun

  • (Antiquité) Prêtre romain chargé de pratiquer la divination par l'inspection des entrailles d'animaux sacrifiés.

    Notamment, on comprendrait pourquoi ce soldat plutôt qu’un autre s’intéresse personnellement à ce qu’est venu chanter l’aruspice.
    — Bibliothèque de la Faculté de philosophie et lettres de l’Université de Liège, parties 144 à 145

Étymologie de « aruspice »

Du latin aruspex ou haruspex. La partie spex pourrait être liée à spicere, signifiant regarder. L'origine de la première partie aru ou haru reste cependant incertaine.

Usage du mot « aruspice »

Évolution historique de l’usage du mot « aruspice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aruspice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aruspice »

Citations contenant le mot « aruspice »

  • Une prophétie s’annonce à l’avance et non 5 mois plus tard. Pourquoi la TV nationale a-t-elle décidé de diffuser cette connerie ? Ce qui est sûr c’est qu’elle n’avait pas le choix de refuser un ordre assigné d’en-haut, c’est-à-dire du pouvoir en place, donc du bac-3 qui, d’ailleurs, n’est plus à une sottise près. Ces jours-ci cet olibrius prétendait disposer des remèdes pour ce virus à travers des plantes du bled, alors pourquoi ne pas lier cette salade d’une aruspice du dimanche à sa trouvaille, les babakoto n’y verront que du feu ?
    Madagascar-Tribune.com — La prophétie d’une dame brésilienne fait le buzz - Madagascar-Tribune.com
  • Mais ces commentateurs n’ont guère agi en médecins légistes qui cherchent les preuves pour déterminer la cause du décès. Leur conduite, au contraire, ressemble plus à celle d’un aruspice de la Rome ancienne, ces oracles chargés de deviner la volonté des dieux dans les entrailles d’animaux sacrifiés.
    Etats-Unis-débat «Le problème de Bernie n'était pas sa stratégie de campagne» | A l'encontre

Traductions du mot « aruspice »

Langue Traduction
Anglais soothsayer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.