Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ascenseur social »
Ascenseur social
[asɑ̃sœr sɔsjal]
Définitions de « ascenseur social »
Ascenseur social - Locution nominale
-
(Figuré) Tout ce qui, dans une société donnée, permet à une personne d’une certaine catégorie sociale d’accéder à une catégorie considérée comme supérieure.
Et sans grande surprise, pour pouvoir prendre cet ascenseur social qui rime souvent avec accès à l’éducation, mieux vaut être né Parisien si l’on est issu d'un milieu modeste.
— Pour être sûr de prendre l’ascenseur social, mieux vaut être né en Ile-de-France
Étymologie de « ascenseur social »
Usage du mot « ascenseur social »
Évolution historique de l’usage du mot « ascenseur social » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ascenseur social » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ascenseur social »
-
Jérôme Lecat (Scality): «La condition de l’ascenseur social, c’est le travail»
LEFIGARO — Jérôme Lecat (Scality): «La condition de l’ascenseur social, c’est le travail» -
Depuis au moins trente ans, nombreux sont ceux qui ont déploré la « panne de l’ascenseur social ». Derrière ce constat, l’échec d’un idéal, celui de la méritocratie, qui veut que chacun, quel que soit son environnement géographique, social ou économique de naissance, puisse accéder à un poste – notamment de pouvoir – et à une rémunération récompensant son talent et ses efforts.
Surdiplômés, ascenseur social en panne... La méritocratie menace-t-elle la démocratie ? -
L'ascenseur social n'est peut-être pas tout à fait panne mais il fonctionne beaucoup moins bien. A priori, il n'est pas bloqué : à la fin des années 70, seulement 57% des hommes de 40 à 59 ans n'appartenaient pas à la même catégorie sociale que leur père, contre 65% au milieu des années 2000.
La Tribune — La grande panne de l'ascenseur social -
Fils du peuple qui a accédé au pouvoir suprême grâce à l’éducation, Bourguiba a été un fervent partisan de l’ascenseur social, qui a permis à la Tunisie, dès les années 1970, à se doter d’une classe moyenne ayant longtemps constitué 70% de la population totale… Cette classe moyenne bien formée a été à l’origine des réalisations importantes dans les domaines économique et social durant les décennies suivantes.
Kapitalis — Il y a 22 ans décédait Habib Bourguiba, le bâtisseur de la Tunisie moderne - Kapitalis -
Enfin une parole juste. L'ascenseur social officiel est de son côté malheureusement en panne depuis la fin des années 70. Fin des trente glorieuses et augmentation du chômage et de la délinquance.
ladepeche.fr — Toulouse : "Le trafic de drogue, c'est un peu un ascenseur social" selon le sociologue Dominique Duprez - ladepeche.fr -
La Société Générale veut relancer l'ascenseur social
LEFIGARO — La Société Générale veut relancer l'ascenseur social -
Si le siècle dernier avait corrigé le tir, notamment grâce à l’ascenseur social des Trente Glorieuses, la fin des années 1970 a sonné le retour du patrimoine financier et immobilier comme facteur majeur de structuration de classe, bien plus que les revenus (salaires et revenus du travail).
L'Humanité — Le retour de la France des héritiers : ces pratiques qui bloquent l'ascenseur social | L'Humanité -
L'ascenseur social est une association dont l'objectif est de refaire démarrer la mobilité sociale.
L'ascenseur social |