La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ascite »

Ascite

[asit]
Ecouter

Définitions de « ascite »

Ascite - Nom commun

  • Accumulation anormale de liquide dans la cavité abdominale, spécifiquement dans l'espace péritonéal.

    Les intestins sont du côté opposé à la tumeur, et n’occupent pas, comme dans l’ascite, les points les plus élevés de l’abdomen.
    — Encyclographie des sciences médicales, Établissement encyclographique

Expressions liées

  • Essentielle
    La cytokinine, cette hormone de croissance si essentielle en botanique, est le secret d'un jardin florissant et d'une récolte abondante.
    — Antoine Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Idiopathique
    « Le marché Médicament idiopathique de petite taille mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Médicament idiopathique de petite taille devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    — Thesneaklife, Marché Médicament idiopathique de petite taille mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | JCR Pharmaceuticals Co., Ltd., LG Life Sciences, Ltd., Myungmoon pharmaceutical Co. – Thesneaklife
  • Symptomatique
    La présence et le taux d'anticorps contre les quatre coronavirus saisonniers, retrouvés chez 67-100 % des enfants en fonction des virus, étaient comparables entre les enfants séronégatifs et les enfants séropositifs pour le virus du Covid-19, qu’il s’agisse des malades avec syndrome apparenté à la maladie de Kawasaki ou de ceux qui ont fait une forme pas (ou peu) symptomatique.
    — Medscape, COVID-19 : pas d'immunité croisée conférée par d'autres coronavirus chez les enfants

Étymologie de « ascite »

Du latin ascites emprunté au grec ancien ἀσκίτης, askítês (« hydropisie ») dérivé de ἀσκός.

Usage du mot « ascite »

Évolution historique de l’usage du mot « ascite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ascite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ascite »

Citations contenant le mot « ascite »

  • L'ascite correspond à la présence de liquide dans le péritoine : il s'agit le plus souvent d'une complication de la cirrhose hépatique.
    Femme Actuelle — Ascite : une complication de la cirrhose du foie : Femme Actuelle Le MAG
  • Les symptômes qui apparaissent alors sont peu caractéristiques : fatigue, troubles digestifs, perte de poids, nausées… Avec l’évolution de la maladie, des symptômes plus sévères apparaissent : jaunisse, ascite (un gonflement du ventre par accumulation de liquide dans la cavité abdominale) …
    Destination Santé — 5 choses à savoir sur le cancer du foie - A la une - Destination Santé
  • Ascite transsudative et ascite exsudative
    Analyse du marché de l’ascite, étude de recherche avec BioVie Inc. (US), Fresenius SE & Co. KGaA (Germany), Sequana Medical NV (Switzerland), BD (US), Medtronic (Ireland) – Bigouden.Tv

Traductions du mot « ascite »

Langue Traduction
Anglais ascites
Espagnol ascitis
Italien ascite
Allemand aszites
Chinois 腹水
Arabe استسقاء
Portugais ascite
Russe асцит
Japonais 腹水
Basque ascites
Corse ascite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.