La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assiette de fromage »

Assiette de fromage

[asjɛt dœ frɔmaʒ]
Ecouter

Définitions de « assiette de fromage »

Assiette de fromage - Locution nominale

  • Plat froid regroupant un assortiment de fromages sur une assiette.

    Ah cool, vas-y, une assiette de fromage ouais. Les bistrots de bomeurs ont bien compris que les bomeurs mangent à 16 heures et ont toujours une assiette de charcuterie ou de fromage en dépannage.
    — Nathanaël Rouas, Le Bomeur : une vie de bobo chômeur

Étymologie de « assiette de fromage »

→ voir assiette et fromage

Usage du mot « assiette de fromage »

Évolution historique de l’usage du mot « assiette de fromage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assiette de fromage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « assiette de fromage »

  • Le restaurant Saveurs du 65 proposera aussi une assiette de fromage fermier (5 euros) ; riz au lait (5 euros) et gâteau à la broche crème anglaise (5 euros). Il y aura aussi un menu enfant : burger, frites, dessert à 12 euros et l’assiette de frites à 3,5 euros.
    La Semaine des Pyrénées — Tarbes - Salon régional de l'agriculture : Retrouvez le restaurant de Saveurs du 65 - La Semaine des Pyrénées
  • Alors là je suis pantois. Ébahi comme un gamin qui découvre un nouveau jouet. Une assiette de fromage comme celle-là, je n’en avais jamais vue avant. Hum, peut-être dans « Top Chef », mais ma mémoire me fait défaut.
    Journal L'Ardennais abonné — Au pays du Rocroi, voyage en terre inconnue


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.