Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assistant de régulation »
Assistant de régulation
[asistɑ̃ dœ regylasjɔ̃]
Définitions de « assistant de régulation »
Assistant de régulation - Locution nominale
-
(Transport) Employé chargé de réguler un transport en commun sur les quais.
« L'assistant de régulation veille à la fluidité et la sécurité des flux de passagers sur les quais. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « assistant de régulation »
- Composé de assistant et de régulation.
Usage du mot « assistant de régulation »
Fréquence d'apparition du mot « assistant de régulation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « assistant de régulation »
-
Le Centre de formation d’assistant de régulation médicale (CFARM) de Marseille a joué un rôle clé durant le pic de l'épidémie de Covid-19.
Sciences et Avenir — Covid-19 : la mobilisation d'étudiants a sauvé le Samu - Sciences et Avenir -
Depuis mai 2021, un nouveau parcours de soins urgents est en place en Loire-Atlantique, avec l’expérimentation du Service d’accès aux soins (SAS). Tout patient ayant besoin de soins urgents doit composer le 15 et suivre les conseils de l’assistant de régulation médicale au bout du fil. En fonction des besoins, les options sont les suivantes : conseil médical, prescription, consultation ou téléconsultation, visite à domicile ou envoi d’une ambulance en cas de véritable urgence.
Mediacités — Face à la crise des urgences à l'hôpital, les écueils du recours au privé | Mediacités -
Un centre de formation au métier d’assistant de régulation médicale ouvrira dans le XIVème arrondissement de Paris dès la rentrée. Il permettra de former au métier 40 apprentis en un an.
France 3 Paris Ile-de-France — Les huit SAMU d'Île-de-France lancent une formation diplômante pour répondre aux appels d’urgence -
C’est une obligation. Depuis un arrêté du 19 juillet 2019, le personnel travaillant à la régulation médicale doit pouvoir justifier d’un diplôme d’assistant de régulation médicale (ARM), ou obtenir une certification de diplôme. « Nous avons jusqu’en 2026, pour appliquer la loi », souligne Sandie Lucasseau, cadre de santé au Samu-Smur-Centre 15 de l’hôpital de Bourges.
www.leberry.fr — Le Samu-Smur-Centre 15, de l’hôpital de Bourges, certifie ses assistants de régulation - Bourges (18000) -
L’assistant de régulation médicale est le premier maillon de la chaîne de secours pré-hospitalier, et le premier interlocuteur de toute personne appelant le 15.
www.larep.fr — Qui veut travailler au Samu ? Une formation d'assistant de régulation médicale ouvre à Orléans - Orléans (45000) -
Et de déplorer l’allongement des délais, les recours fréquents à des ambulances privées, et des moments d’énervement entre ambulanciers et pompiers. Le tout, alors que le nombre d’appels ne cesse de croître. « En ce moment, nous avons 700 appels quotidiens », révèle Yann Rouet, assistant de régulation du Samu. Côté pompiers, Erwan Le Guen se remémore un « récent mardi après-midi, où nous étions à presque 400 appels entre 7 h et 16 h, et pratiquement 100 interventions. Si on reste dans le schéma d’aujourd’hui, on va dans le mur car l’offre de secours est dégradée ».
Le Telegramme — Lanfains - Après le drame de Lanfains, la CGT pointe « une offre des secours dégradée » - Le Télégramme -
Lorsque le patient contacte le 15, il entre en communication avec un assistant de régulation médicale (ARM), qui prend ses coordonnées et les premières informations médicales. L’ARM passe ensuite le relais au médecin régulateur. C’est à ce moment que l’outil XpertEye intervient.
actu.fr — Lot. Avec l'outil XpertEye, l'équipe du SAMU 46 entend et voit le patient | Actu Lot -
L'assistant de régulation médicaleDans le centre de régulation dédié, la première personne qui décroche est un opérateur, dit "assistant de régulation médicale" (ARM).
centrepresseaveyron.fr — Les appels au Samu, comment ça marche ? - centrepresseaveyron.fr