La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atopie »

Atopie

[atɔpi]
Ecouter

Définitions de « atopie »

Atopie - Nom commun

  • Disposition héréditaire à développer certaines allergies.

    Dans les colonnes de notre santé quotidienne, la docteure Dupont souligne souvent cette réalité : 'Une atopie n'est pas simplement une maladie, c'est un héritage génétique qui prédispose à des allergies diverses'.
    (Citation fictive)
  • Qualité de ce qui ne possède pas d'emplacement fixe ou déterminé.

    Comme telle, l’atopie maintient les deux provinces qu’elle relie par percolation, autrement dit selon un réseau de correspondances, de transitions entre l’une des provinces et l’autre.
    — Xavier Mauméjean, Sherlock Holmes

Étymologie de « atopie »

Du grec ancien ἀτοπία, atopía (« état de ce qui n'est pas à sa place »), parce que cette pathologie touche indifféremment plusieurs organes.

Usage du mot « atopie »

Évolution historique de l’usage du mot « atopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atopie »

Citations contenant le mot « atopie »

  • Les allergies se manifestent généralement chez des personnes qui ont une prédisposition génétique à développer des allergies, qu’on appelle l’atopie. C’est le gène de la filaggrine (FLG) qui est à l’origine de l’atopie. Cette protéine de la peau se lie à la kératine, une autre protéine présente dans l’épiderme qui sert à imperméabiliser la peau. Les mutations de ce gène entraînent un problème de kératinisation au niveau de la peau, laquelle devient plus poreuse et éventuellement eczémateuse.
    Le Devoir — Le gène à l’origine de tout | Le Devoir
  • Oui, en cas de mastocytes rendu « chatouilleux » par l’atopie ou par les auto-anticorps, un stress psychologique ou émotionnel fort peut parfaitement déclencher une crise d’urticaire.  Pour autant l’urticaire n’est pas une maladie « psychosomatique ».
    Ra Santé — Urticaire: tout savoir sur cette maladie de peau avec un dermatologue
  • Pour l’étude, 2252 nourrissons ont été inclus selon les critères suivants : antécédents monoparentaux ou biparentaux d’atopie entre 1995 et 1998.
    Des laits « artificiels » pour prévenir les allergies !  Https://www.allergique.org - Actualités des allergies
  • Autre fait intéressant : 50 % des personnes touchées par cette allergie, présentent une atopie. Autrement dit, une susceptibilité à développer des signes cliniques (asthme, eczéma) lors du contact avec des allergènes généralement inoffensifs.
    Santé sur le net — Allergie au froid : symptômes et traitements - Santé sur le net
  • Dupixent se présente dans une seringue préremplie de 200 mg, pour les patients atteints d’asthme sévère, ou de 300 mg pour ceux qui souffrent d’asthme sévère, prennent des corticoïdes par voie orale ou présentent une dermatite atopie modérée à sévère comorbide. Il est administré par injection sous-cutanée toutes les deux semaines, en variant les points d’injection, après une dose de charge initiale. Dupixent peut être administré en milieu hospitalier ou à domicile, par le patient lui-même, après une formation adéquate dispensée par un professionnel de santé. Les recherches en cours
    Caducee.net — Asthme sévère : feu vert de la Commission européenne pour Dupixent® (dupilumab)
  • Vrai Elles sont physiologiquement plus fines : elles ressentent donc davantage les tiraillements, les démangeaisons, les échauffements... Il faut en prendre soin au quotidien avec des produits spécifiques et, en cas d'atopie (une maladie inflammatoire chronique de la peau), n'attendez pas pour aller voir un dermatologue, qui réalisera une prescription personnalisée.
    Closermag.fr — Soigner ma peau : halte aux intox en 15 questions ! - Closer
  • L'atopie signifie que les bébés sont susceptibles d'être allergiques, mais ce n'est pas toujours le cas. En fait la dermatite atopique est une inflammation de la peau, qui la rend plus fragile et permet à des allergènes, ou des germes, d'y pénétrer.
    Bébé a de l'eczéma, plaques rouges, peau sèche, démangeaisons : une dermatite atopique ? e-sante.be | E-santé
  • Il existe une prédisposition génétique à l’allergie que l’on appelle plus communément atopie. C’est un phénomène héréditaire qui se traduit par la surproduction d’anticorps IgE par le système immunitaire contre une substance allergène. Ces anticorps reconnaissent les allergènes auxquels la personne est sensible et déclenchent alors les symptômes. Les principales manifestations sont l’asthme, la rhinite, la conjonctivite et la dermatite atopique (ou eczéma). 
    Wamiz — Peut-on prévoir une allergie au chat avant d'adopter ? - Entretenir son chat - Wamiz

Traductions du mot « atopie »

Langue Traduction
Anglais atopy
Espagnol atopia
Italien atopia
Allemand atopie
Chinois 特应性
Arabe تأتب
Portugais atopia
Russe атопия
Japonais アトピー
Basque atopy
Corse atopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.