Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au débotté »
Au débotté
[o debɔte]
Définitions de « au débotté »
Au débotté - Locution adverbiale
-
À l’improviste.
L’ancienne journaliste de Charlie Hebdo ne sort plus sans escorte, elle ne peut plus redescendre au débotté parce qu’elle a oublié le pain, ni réserver de table à son nom au restaurant, encore moins s’asseoir à ladite table si c’est en terrasse.
— Henri Seckel, Zineb El Rhazoui
Étymologie de « au débotté »
Usage du mot « au débotté »
Évolution historique de l’usage du mot « au débotté » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « au débotté » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « au débotté »
Citations contenant le mot « au débotté »
-
Décidément, les photos prises au débotté ne réussissent pas à Emmanuel Macron. Plus d'un an après la malheureuse image du chef de l'État à Saint-Martin, tout sourire au côté d'un jeune Antillais faisant un doigt d'honneur, un nouveau cliché légèrement embarrassant a fait surface ce jeudi. Il a été relayé par un journaliste d'Europe 1 au Festival international de la bande dessinée, à Angoulême.
BFMTV — Quand Macron pose avec un t-shirt "LBD 2020" à Angoulême -
Surprise au marché du lundi 19 avril, à Soustons. La compagnie Nomad Men pensait pouvoir donner au débotté l’aubade aux chalands. Las, les quelques notes joyeuses de musique n’ont pas fait...
SudOuest.fr — Soustons : la compagnie Nomad Men a proposé une bouffée d’oxygène musicale -
Ça s’est fait un peu au débotté mais, au final, on a une belle affiche. C’est la municipalité bordelaise qui a demandé au théâtre du Cerisier (ainsi qu’aux théâtres des Beaux-Arts, avec notamment « Blanc Flocon », et de la Pergola) de glisser quelques propositions pour le jeune public dans sa programmation des vacances. Mais au Cerisier, l’affaire a débordé du cadre et l’on se retrouve avec un festival familial qui conjugue le jeune public l’après-midi et des propositions plus adultes le soir. Le tout complété, en guise de liant, par un atelier d’origami, et nous voilà avec quelque chose qui fait une belle vitrine.
SudOuest.fr — Bordeaux : au théâtre du Cerisier, un festival tout frais pour Noël -
Et si on parlait au débotté de l’élection présidentielle ? « Tout, mais pas ça ! », s’alarme, amusé, Laurent, 59 ans, en sirotant un demi, vendredi matin 18 mars, au Café de la Poste (bar-PMU) à L’Isle-sur-le-Doubs dont il est un habitué. « Les candidats, ce sont tous les mêmes. Ils font des promesses, et puis… Quel que soit le vainqueur, rien ne changera. » Mais il ira voter. Probablement par réflexe. Il ne sait pas encore pour qui. Pour ne pas se fâcher avec les copains, la famille, « mieux vaut parler de sexe que de politique… », résume-t-il.
Doubs. La politique au coin du zinc à L’Isle-sur-le-Doubs : « Mieux vaut parler de sexe que de politique… » -
Au fond, tous ces amours au débotté lui décrépissaient la face et ne la contentaient guère
Huysmans — Sœurs Vatard