La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au poil »

Au poil

[o pwal]
Ecouter

Définitions de « au poil »

Au poil - Locution adverbiale

  • (Familier) Parfait, parfaitement, très bien, à la perfection

    20 août 1941 – « Alors, les houris, bien dormi ? Quelle journée au poil, hein ? »
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Étymologie de « au poil »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.Cette expression n'est pas datée avec précision. Cependant, on peut supposer qu'elle dérive de : "avoir le poil à quelqu'un", qui signifiait autrefois "surpasser quelqu'un". Ce serait de celle-ci que "au poil" aurait pris le sens de "à la perfection". On dit également "au quart de poil" ou encore "pile-poil".

Usage du mot « au poil »

Évolution historique de l’usage du mot « au poil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au poil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « au poil »

Citations contenant le mot « au poil »

  • Une amie au poil met en scène un policier d’État, Dan, qui rêve de rejoindre l’équipe de recherche et de sauvetage K-9, mais personne ne veut lui donner sa chance. Ruby, une chienne de refuge, rêve d’avoir un foyer, mais n’a plus d’espoir. Lorsque le destin réunit Dan et Ruby, c’est leur lien inébranlable qui les aide à faire face à leur plus grand défi.
    Eklecty-City — Une amie au poil : La bande-annonce - Eklecty-City
  • Une organisation au poil
    Un salon du vin sous le signe de la solidarité | Zoomdici
  • Au printemps, en été et parfois au début de l’automne, votre chien peut être confronté au danger de l’épillet. Ce petit épi est une herbe sèche qui se détache de sa tige et qui s’accroche très facilement au poil des animaux.
    Binette & Jardin — Les épillets chez le chien : vrai danger, traitement et prévention
  • Les petites chèvres sont maintenant une vingtaine de mille à être tondues et après une longue stagnation due au manque de moyens, les années payantes arrivent ; elles sont près de 30.000 au poil encore rêche mais dont la prochaine descendance sera tondable.
    Bulletin de Madagascar — n° 207
  • Vous avez là un beau chien, il est au poil et à la plume
    Prosper Mérimée — Mosaïque
  • Whisky Dix passait pour favori, quoiqu’il cotât six-huit pour un. Lui manquant, on donnait gagnants Scribouillard III, Schola Cantorum, un Trois-ans anglo-normand fils d’Assurbanipal, Scapin, un pur-sang rouan qui, fin mars, avait vaincu à Chantilly lors du Grand Prix Brillat-Savarin, Scarborough, un vrai crack au poil zain qui, par trois fois, triompha à Ascot, Capharnaüm, un rubican qu’on disait pourtant brassicourt, Divin Marquis...
    Georges Perec — La Disparition
  • Les siamangs, grands singes noirs, au poil irisé comme des moutons d’Astrakan, aux bras énormes, troublent seuls de leurs cris mélancoliques le silence des hautes futaies.
    C. de Varigny — L’Océanie moderne
  • Le plus jeune des deux mâles, à peine adulte, taureau robuste au poil luisant, dans tout la force de ses quatre ans, portait sur la tête une ramure compacte, qui n’était pas parvenue à son plein développement, mais qui gagnait en robustesse et en acuité ce qu’elle n’avait pas encore en ampleur.
    James Oliver Curwood — Kazan


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.