Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au prétexte de »
Au prétexte de
[o pretɛkst dœ]
Définitions de « au prétexte de »
Au prétexte de - Locution prépositive
-
Pour de fausses raisons.
L’une d’elles l’attire au prétexte de ramasser un tas de cailloux qu’elle a rassemblé. Au moment d’empoigner sa pelle, le voilà assailli par tout un groupe de ces mahuts ; il est mis à terre, maintenu et bien vite déculotté.
— Thierry Pillon, Le Corps à l’ouvrage
Étymologie de « au prétexte de »
Usage du mot « au prétexte de »
Évolution historique de l’usage du mot « au prétexte de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « au prétexte de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « au prétexte de »
-
C'est un des points importants à améliorer pour les communes périurbaines qui souffrent d'une certaine forme d'abandon administratif, au prétexte de leur proximité géographique avec les centres-villes.
Corse Matin — Antoine Poli : "Pour un syndicat d'électrification au service de tous" | Corse Matin -
Je n'ai pas vu par exemple qu'ils aient accepté, retenu et tiré conséquences, eux qui s'intéressent tant à superviser nos milieux, de ma petite découverte sur la façon dont la fonction du juge des enfants, au prétexte de l'Educatif, s'est trouvée mise sous statut d'exception, et comment ce faisant, désymbolisée, elle s'est trouvée emportée dans un familialisme social homo-parentalisé.
site www.psychasoc.com — 13 mai 2018 -
L’art performance révèle ici sa folie : la prétention à la pureté, la sincérité comme absolue, l’unidimensionnalité du discours de vérité, et le sacerdoce du passage à l’acte. Pavlenski ne percevant sans doute plus lui-même la perversité de sa démarche qui, au prétexte de subvertir, renforce l’hégémonie du spectacle intégralisé.
The Conversation — Piotr Pavlenski, entre avant-garde réactionnaire et « snuffisation » de la politique -
Les deux entités ne sont reconnues ni par les Etats-Unis, ni par l’Union européenne, ni par l’ONU. Et jusqu’à hier, elles n’étaient pas non plus reconnues par la Russie, préférant rester neutre officiellement, tout en continuant à tirer les ficelles, au prétexte de protéger les populations russophones. Les deux entités séparatistes sont considérées comme des entités «terroristes» par l’Ukraine.
Libération — Donetsk, Lougansk, quelles sont ces «républiques» au cœur du conflit? – Libération -
En matière de mœurs, la France reste heureusement attachée à la liberté et peu encline au puritanisme. Il serait vraiment triste de pourchasser la séduction au prétexte de lutter contre le harcèlement.
Sylviane Agacinski — Extrait de l'interview du Figaro du 10 janvier 2017 -
Le pouvoir ne peut imposer plus longtemps une survie collective, policièrement encadrée, au prétexte de tenir la mort à distance.
Liberté d'expression — Bloc-notes : questions sur les persistants retards français - Liberté d'expression