La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au téléphone »

Au téléphone

[o telefɔ̃]
Ecouter

Définitions de « au téléphone »

Au téléphone - Locution adverbiale

  • Téléphoniquement.

    Réglez votre téléphone sur le volume sonore minimum. Si vous travaillez dans un environnement bruyant et êtes chargé de répondre au téléphone, peut-être serez-vous constamment obligé d’augmenter le volume.
    — Jeff Davidson, Restez zen quand tout vous stresse

Étymologie de « au téléphone »

 Composé de au et de téléphone

Usage du mot « au téléphone »

Évolution historique de l’usage du mot « au téléphone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au téléphone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « au téléphone »

  • Plusieurs familles du quartier du Poitou à Saint-Malo n'ont plus accès au téléphone, à Internet et à leurs interphones depuis neuf mois et un incendie en bas de leur immeuble.
    actu.fr — A Saint-Malo, des locataires privés d'Internet, de téléphone et d'interphone depuis 9 mois | Le Pays Malouin
  • « J’ai été agressée verbalement de façon très dure un vendredi à 17 h 30 », explique-t-elle au téléphone. Son interlocuteur dérape avec des propos outranciers à caractère sexuel. « Cela faisait plusieurs fois que je me faisais insulter dans la semaine ». C’est la goutte d’eau. Le cabinet se réorganise. Plus question de répondre au téléphone, sauf si l’assistante reconnaît le numéro d’un habitué des lieux. Les patients sont invités à laisser un message. « De façon temporaire », les autres sont recalés. Plus question non plus de laisser entrer ceux sans rendez-vous.
    Le Telegramme — À Lannion, quand la pénurie de dentistes fait péter les plombs - Lannion - Le Télégramme
  • Comme son narrateur, il a appris à crocheter des portes et à se servir de badges. Un peu. Pour lui, les meilleurs pratiquent le pretexting. « Ce sont des gens très forts qui savent comment obtenir au téléphone le numéro de compte en banque de quelqu’un. »
    Philippe Vasset — cité par Frédérique Roussel
  • J'ai décidé d'y aller en voiture et, en chemin, j'ai réussi à joindre un de nos amis au téléphone et il m'a dit, en sanglotant, qu'il se tenait à côté du corps d'Hachalu.
    BBC News Afrique — Hachalu Hundessa : "Mon ami le héros qui a été abattu - BBC News Afrique
  • Leur vie était sans histoire et l’on n’eût pu relever qu’un accroche-cœur dans leurs façons, une seule afféterie que l’on ne comprenait pas sur-le-champ lorsqu’on leur parlait au téléphone où leur voix n’avait pas ces cheveux et ces ondulations chers à leurs pareils. Ils disaient simplement : ici Luc de Raoul, ou ici Raoul de Luc.
    Daniel Boulanger — Le chemin des caracoles
  • Il remporte certainement le prix de la conversation la plus surréaliste que j'ai eue pendant le verrouillage – et lorsque vous vivez avec deux jeunes enfants, la concurrence est rude. J'étais au téléphone avec un dentiste d'urgence qui essayait d'obtenir un traitement urgent pour mon fils de cinq ans, Ted, qui souffrait d'une molaire en décomposition après qu'une obturation se soit délogée.
    News 24 — KATE MANSEY: Mon fils de cinq ans souffrait d'une molaire en décomposition ... - News 24
  • Après des réunions de déminage, ils sont « comme des fous, nuit et jour au téléphone pour essayer de rabattre » des troupes et garantir les votes, glisse un député.
    Le Telegramme — Bioéthique : le gouvernement face à des incartades dans la majorité - France - Le Télégramme
  • Le président Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu au téléphone avec son homologue américain  Donald Trump.
    Le président Erdogan s'est entretenu au téléphone avec son homologue américain Trump | TRT Français


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.