La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « audible »

Audible

[odibl]
Ecouter

Définitions de « audible »

Audible - Adjectif

  • Capable d'être perçu par l'ouïe.

    Au fait j'ai écouté toutes les K7 et elles sont très interressantes. J'ai presque fini avec la première c'est la plus “nekh” ! J'ai des blèmes avec la II, elle n'est presque pas audible.
    — Courriel rapporté par Martine Dreyfus & Caroline Juillard, dans Le plurilinguisme au Sénégal : langues et identités en devenir

Expressions liées

  • Devenir audible
  • Dépasser l'audible
  • Voix, murmure à peine audible

Étymologie de « audible »

Du latin audibilis ; voir audio et -ible.

Usage du mot « audible »

Évolution historique de l’usage du mot « audible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « audible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « audible »

Citations contenant le mot « audible »

  • Si le monde explose, la dernière voix audible sera celle d'un expert disant que la chose est impossible.
    Peter Ustinov — L'Amour des quatre colonels
  • "J'ai particulièrement hâte d'imaginer des récits spécialement pour l'écoute -- le bruissement d'un pneu, la voix rocailleuse d'un personnage malfaisant, l'air de triomphe dans la voix d'un détective qui dévoilerait ses conclusions -- le tout interprété par d'éminents talents. Le public se presse dans les arènes de l'audio et j'ai hâte d'explorer ce medium et d'innover", explique Patterson au sujet de ses nouveaux projets pour Audible Original.
    ladepeche.fr — Les stars hollywoodiennes partent à l'assaut du livre audio - ladepeche.fr
  • Cette fois-ci, le terrain ne semble a priori pas très favorable à la campagne des UDC, qui peinent à se faire entendre. Le coronavirus a tout chamboulé, le scrutin est repoussé en septembre, les frontières ont longtemps été fermées, la collaboration internationale a été essentielle dans la lutte, rendant le discours habituel de la peur de l’étranger et du repli sur soi moins audible que les douze dernières fois qu’on nous l’a servi. Les soupes réchauffées sont parfois meilleures que la première fois, mais elles finissent toujours par se périmer quand même.
    Thomas Wiesel: «L'UDC n'a pas fait ses devoirs (de mémoire)» | Illustré
  • «Le pape François a-t-il voulu ne pas être celui qui provoquerait un nouveau schisme? La déception est immense, à la mesure de l’espoir suscité par les conclusions du synode régional sur l’Amazonie à propos de l’ordination d’hommes mariés prêtres et de femmes diacres. Chez les catholiques qui, dans le sillon de Vatican II, attendaient une nouvelle étape dans l’ouverture de l’Église au monde. Chez les nombreux croyants et incroyants de tout horizon qui, face aux gigantesques défis se posant à l’avenir de l’humanité, ont soif d’une parole d’Église pour nourrir le débat sur le devenir de l’homme au-delà des certitudes d’hier. Mais cette parole, pour être crédible, doit prendre en considération la nouveauté du monde, l’évolution des mentalités, les aspirations à un nouveau style d’hommes et de femmes. Elle n’est audible que dans la mesure où elle signe une liberté de penser à frais nouveaux. L’engagement d’hommes dans
    Le Figaro.fr — Ordination d’hommes mariés: trois prêtres réagissent
  • Hier également, le Montréalais n’avait qu’à tendre l’oreille pour entendre l’augmentation du trafic routier à la suite des premières miettes de « déconfinement » avec la reprise, notamment, des chantiers résidentiels. C’était audible et... odoriférant. Eh oui, j’ai senti l’odeur du gaz d’échappement des voitures redevenues suffisamment nombreuses pour parfumer la ville.   
    Le Journal de Montréal — Le rêve de Crocodile Dundee | Le Journal de Montréal
  • Propriétés La floraison printanière de cet arbuste attire les insectes pollinisateurs et particulièrement l’abeille mellifère. C’est un bourdonnement à peine audible que l’on peut entendre au-dessus de nos têtes.
    Tela Botanica — Pollinisation du mirabellier – Tela Botanica
  • La voix n’a pas bougé et sa projection est intacte. On se rend compte à quel point les techniques de contre-ténor peuvent être différentes. Je me faisais la réflexion : il ne poitrine jamais, or il est toujours audible dans les graves, c’est assez incroyable. C’est souvent le problème chez les contre-ténors, parfois même dans le médium et il faut poitriner, mais Bejun fait tout en falsetto et la voix sonne partout. 
    Christophe Dumaux : « Je n’ai plus envie de faire mes preuves. Qu’on aime ou pas ce que je fais, tant pis ! » | Forum Opéra
  • En écoute autonome, sans préampli RIAA externe, la TN-300 produit un son dynamique et bien timbré. Sur "Synchronicity" du groupe Police, les impacts de baguettes sur la batterie sont restitués avec une énergie très convaincante. La bande passante large ne présente pas de fluctuation audible marquée, l’équilibre tonal très légèrement montant reste satisfaisant. La voix de Yves Montand sur "Les Bijoux" conserve de l’épaisseur sans nasillement gênant. La quantité de détails reproduits sur la gravure directe "Going Home" par The L.A. Four est la preuve d’une définition très satisfaisante.
    Test platine vinyle Teac TN-300 : une bonne introduction au monde du disque analogique - ON mag

Traductions du mot « audible »

Langue Traduction
Anglais audible
Espagnol audible
Italien udibile
Allemand hörbar
Chinois 可听见的
Arabe مسموع
Portugais audível
Russe слышимый
Japonais 可聴
Basque akustikoa
Corse audibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.