La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aumaille »

Aumaille

[omaj]
Ecouter

Définitions de « aumaille »

Aumaille - Nom commun

  • (Désuet) Ensemble des bovins d'une exploitation agricole; troupeau de bêtes à cornes.

    Aussitôt que l’enfant vit les grands bœufs du père Caillaud, qui étaient les mieux tenus, les mieux nourris et les plus forts de race de tout le pays, il se sentit chatouillé dans son orgueil d’avoir une si belle aumaille au bout de son aiguillon.
    — George Sand, La Petite Fadette

Expressions liées

  • Troupeau d'aumailles

Étymologie de « aumaille »

Du latin animalia → voir alme et almaille. Sur le modèle de volaille, ouaille. Cf. roumain nămaie, « aumaille », frioulan nemal, « bœuf », etc.

Usage du mot « aumaille »

Évolution historique de l’usage du mot « aumaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aumaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aumaille »

Citations contenant le mot « aumaille »

  • « On rapporte qu’au moment où le prêtre élève l’hostie, pendant la messe de minuit, toutes les aumailles (bêtes à cornes) de la paroisse s’agenouillent et prient devant leurs crèches», écrit Daniel Bernard  dans son livre, Noël en Berry, Contes, rites et traditions, citant Les croyances et légendes du Centre de la France, de Laisnel de la Salle (1801-1870).  «On assure encore qu’après cette oraison toute mentale, s’il existe dans une étable deux bœufs qui soient frères, il leur arrive infailliblement de prendre la parole. »
    www.leberry.fr — La nuit de Noël, en Berry, on peut entendre les bœufs parler - Bourges (18000)
  • Sachant que aumeaux est la variante normande de aumailles, voici un petit problème d’arithmétique tout à fait à propos : il y apparait que deux aumailles valent trois ouailles et qu’il y a donc bien des pluriels plus pluriels que d’autres : https://books.google.fr/books?id=ujVgAAAAcAAJ&pg=PA150&dq=aumailles&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiZvPLD9qLNAhWCQBoKHTQlC94Q6AEIOjAF#v=onepage&q=aumailles&f=false https://books.google.fr/books?
    Langue sauce piquante — au fond du paucal – Langue sauce piquante

Traductions du mot « aumaille »

Langue Traduction
Anglais aumaille
Espagnol aumaille
Italien aumaille
Allemand aumaille
Chinois 奥马耶
Arabe aumaille
Portugais aumaille
Russe aumaille
Japonais オーマイユ
Basque aumaille
Corse aumaille
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.