La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auscultation »

Auscultation

[ɔskyltasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « auscultation »

Auscultation - Nom commun

  • (Médecine) Procédure par laquelle un praticien écoute les sons produits à l'intérieur du corps afin de diagnostiquer d'éventuelles anomalies.

    C’est par l’auscultation que, depuis Laënnec, les médecins reconnaissent certaines lésions internes.
  • (Figuré) Analyse minutieuse visant à identifier les particularités ou faiblesses d'une situation ou d'un objet.

    Dans Vice, il s’agit d’une auscultation des différents aspects pris par la mort dans le vivant, de visualiser les différentes peaux de ce grand théâtre immobile : corps taxidermiques, squelettes adultes et enfants, mannequins de cire, écorchés.
    — Frédérique Poinat, L’Œuvre siamoise : Hervé Guibert et l’expérience photographique

Expressions liées

  • Auscultation de la pensée
  • Auscultation immédiate (auscultation effectuée sans intermédiaire, par application directe de l'oreille sur le malade)
    (...) Hippocrate est tombé dans la même erreur. Le passage suivant du traité de Morbis prouve qu'il avait cru entendre, par l'application immédiate de l'oreille, un bruit propre à faire distinguer l'hydrothorax des épanchemens purulens. « Vous connaîtrez par là que la poitrine contient de l'eau et non du pus; et si, en appliquant l'oreille pendant un certain temps sur les côtés, vous entendez intérieurement un bruit semblable au frémissement du vinaigre (...) bouillant. » Cette assertion est erronée. L'absence de la respiration et l'égophonie sont les seuls signes que l'auscultation puisse donner de l'existence d'un épanchement quelconque dans la poitrine, et je ne sais trop même si l'auscultation immédiate donnerait le dernier, en supposant qu'on pût placer la tête au point convenable. 1819, p. 117-118.
    auteur
  • Auscultation médiate (auscultation effectuée par l'intermédiaire d'un instrument, généralement d'un stéthoscope méthode inventée par Laennec)
    L'auscultation médiate, d'ailleurs, ne doit pas faire oublier la méthode d'Avenbrugger; elle lui donne, au contraire, une importance toute nouvelle, et en étend l'usage à beaucoup de maladies dans lesquelles la percussion seule n'indique rien, ou peut même devenir une source d'erreurs. (...) ce n'est guère que dans les hôpitaux que l'on peut acquérir d'une manière sûre et complète l'habitude de l'auscultation médiate, d'autant qu'il est nécessaire d'avoir vérifié, au moins quelquefois, par l'autopsie, les diagnostics établis à l'aide du cylindre, pour être sûr de soi-même et de l'instrument, prendre confiance en son observation propre, et se convaincre par ses yeux de la certitude des signes donnés par l'ouïe. 1819, p. 13-14.
    — René-Théophile-Hyacinthe Laennec, De l'Auscultation médiate ou Traité du diagnostic des maladies des poumons et du cœur, fondé principalement sur ce nouveau moyen d'exploration
  • Auscultation obstétricale (auscultation ayant pour objet le rythme cardiaque du fœtus)
  • Auscultation plessimétrique (Auscultation des fosses sus- et sous- épineuses combinée avec la percussion des clavicules, ou auscultation du creux sous-claviculaire combinée avec la percussion des apophyses épineuses)

Étymologie de « auscultation »

Du latin auscultatio (action d'écouter, d'espionner) dérivé de auscultare (écouter).

Usage du mot « auscultation »

Évolution historique de l’usage du mot « auscultation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « auscultation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « auscultation »

Citations contenant le mot « auscultation »

  • Souvent découvert par hasard à l’auscultation, ce son anormal au niveau du cœur nécessite une surveillance régulière.
    Lutter contre le souffle au coeur 
  • “Il arrive souvent qu’en cas de test négatif, les patients demandent à se faire re-tester”, confie-t-elle. “Il est évidemment important de voir ses symptômes pris en compte mais si, après plusieurs tests négatifs et une auscultation rigoureuse, vous n’êtes toujours pas rassuré·e, vous souffrez vraisemblablement d’un trouble de l’anxiété”, souligne-t-elle en ajoutant qu’une psychothérapie saura traiter ces symptômes.
    Le Huffington Post — Souffrez-vous d’anxiété liée au Covid-19? Voici 11 signes l'indiquant | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « auscultation »

Langue Traduction
Anglais auscultation
Espagnol auscultación
Italien auscultazione
Allemand auskultation
Chinois 听诊
Arabe التسمع
Portugais ausculta
Russe выслушивание
Japonais 聴診
Basque auscultation
Corse ausculazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.