La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autarcie »

Autarcie

[otarsi]
Ecouter

Définitions de « autarcie »

Autarcie - Nom commun

  • (Politique) Stratégie économique visant l'autosuffisance nationale par la réduction ou l'élimination des échanges commerciaux internationaux.

    Dans sa volonté d'isolationnisme, le pays a adopté une politique d'autarcie, renonçant aux avantages du commerce mondial pour tenter de se suffire à lui-même.
    (Citation fictive)
  • (Médecine, Vieilli) Pratique de modération alimentaire et de sobriété.

    Comme une réponse à l'opulence et au gaspillage, certains ont choisi l'ancienne voie de l'autarcie, cultivant sagesse et santé par le biais de la modération alimentaire et de la sobriété.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Système ou mode de vie où seule la production propre est utilisée pour la consommation.

    Dans son ouvrage, l'auteur décrit une société en autarcie, où chaque individu vit exclusivement de ce qu'il produit, sans aucune forme d'échange commercial extérieur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Autarcie intellectuelle

Étymologie de « autarcie »

Du grec ancien autarkeia (« qui se gouverne soi-même »), formé de deux mots, autos qui signifie « soi-même » et du grec ancien arkein (« suffire »).

Usage du mot « autarcie »

Évolution historique de l’usage du mot « autarcie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autarcie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autarcie »

Citations contenant le mot « autarcie »

  • L'autarcie culturelle et raciale est une marche à la mort. Elle est tout aussi irréalisable que son contraire, une culture mondiale uniforme.
    Jean-Claude Carrière — Entretiens sur la fin des temps
  • La Corse vit en autarcie : nous exportons des fonctionnaires et nous importons des retraités.
    Moro Giafferi
  • D’autre part, comment M. Blum fera-t-il appliquer strictement une telle mesure ? Il ne le pourra qu’en pratiquant une autarchie économique qui cadre peu avec ses théories.
    La Croix — 7 juin 1936, les accords de Matignon
  • Comprendre pourquoi ce territoire est à la fois l’un des plus créateurs de richesses de la région capitale et le plus pauvre de France exige une double prise de recul, dans l’espace et le temps. La Seine-Saint-Denis n’est pas une île. Elle ne vit pas en autarcie. Elle est profondément intégrée aux échanges métropolitains. Chaque jour, ce sont environ 300 000 actifs qui, dans chaque sens, entrent et sortent du département.
    Le Monde.fr — « Les difficultés de la Seine-Saint-Denis tiennent d’abord au renouvellement permanent de sa population »
  • La première, héritée du Pacte colonial et des doctrines mercantilistes, appelle de ses vœux un renforcement de ce qu’on nomme à l’époque l’« autarchie » impériale. Pour ses partisans, industriels cotonniers en première ligne, constructeurs d’automobiles et sidérurgistes, milieux agricoles et coloniaux pour une partie d’entre eux, il s’agit de créer une zone protégée dans laquelle se développeront les productions complémentaires : matières premières pour ’empire, produits fabriqués pour la métropole.
    Contrepoints — Le colonialisme, une bonne affaire économique ? | Contrepoints

Traductions du mot « autarcie »

Langue Traduction
Anglais autarky
Espagnol autarquía
Italien autarchia
Allemand autarkie
Chinois 自给自足
Arabe الاكتفاء الذاتي
Portugais autarquia
Russe автаркия
Japonais アウタルキー
Basque autarkia
Corse autarkia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.