La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autogestion »

Autogestion

[otoʒɛstjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « autogestion »

Autogestion - Nom commun

  • (Économie, Politique) Pratique par laquelle les salariés ou leurs délégués élus assurent eux-mêmes la direction et l'organisation de leur entreprise.

    Dans cette entreprise, l'autogestion est de mise : chaque collaborateur est acteur de la stratégie globale et participe activement au pilotage de son activité.
    (Citation fictive)
  • (Éducation) Méthode d'enseignement dans laquelle les étudiants participent activement à la conception du programme académique.

    Dans l'université naissante, le recteur Dorais voulait rompre avec la culture de l'autorité et était un chaud partisan de l'autogestion universitaire, un modèle importé à la fois des universités californiennes et du mouvement de Mai 68 en France.
    — Georges Leroux, Entretiens

Étymologie de « autogestion »

Du préfixe auto- et du mot gestion (1960).

Usage du mot « autogestion »

Évolution historique de l’usage du mot « autogestion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autogestion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autogestion »

Citations contenant le mot « autogestion »

  • L’initiative des militants de Washington rappelle fortement la CHAZ (« zone autonome de Capitol Hill ») de Seattle, un quartier où les manifestants revendiquent l’autogestion.
    L'Obs — A Washington, des manifestants tentent de créer une « zone autonome » face à la Maison-Blanche

Traductions du mot « autogestion »

Langue Traduction
Anglais self-management
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.