La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avaler sa langue »

Avaler sa langue

[avale sa lɑ̃g]
Ecouter

Définitions de « avaler sa langue »

Avaler sa langue - Locution verbale

  • (Argot) Mourir. Note : Ne pas confondre avec avoir avalé sa langue.

    Sous le poids des événements, certains finissent par avaler leur langue, un euphémisme pour un silence éternel.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « avaler sa langue »

(1867) Composé de avaler et de langue, littéralement « s'étouffer ».

Usage du mot « avaler sa langue »

Évolution historique de l’usage du mot « avaler sa langue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avaler sa langue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avaler sa langue »

Citations contenant le mot « avaler sa langue »

  • L'épilepsie est une maladie encore trop méconnue et frappée de nombreuses idées reçues. Parmi elles, le risque d’avaler sa langue durant une crise de convulsion. Explications.
    Santé. Avaler sa langue pendant la crise d'épilepsie : mythe ou réalité ?
  • Ne pas asseoir ou déplacer la personne, sauf si elle est dans un endroit dangereux pour elle, ne pas essayer d’entraver ses mouvements, ne rien mettre en bouche (il est impossible d’avaler sa langue !), ne rien donner à boire. Noter l’heure de début de la crise et surveiller sa durée.
    RTL Info — Épilepsie: qu'est-ce qu'une crise? Comment réagir? - RTL Info
  • Surtout pas : il est physiquement impossible d’avaler sa langue. Tout comme il ne faut en aucun cas tenter de maîtriser la personne en crise. « Tenter d’ouvrir la bouche ou d’y placer une cuillère risquerait de briser la mâchoire », prévient le Dr Rasha Wardi. Il est recommandé de laisser la crise suivre son cours et de dégager l’espace autour de la personne, et éventuellement de placer un coussin sous sa tête et de desserrer les vêtements et la ceinture. Dès que la crise se calme, il faut placer la personne en position latérale de sécurité, et la rassurer en lui parlant quand elle reprend connaissance.
    Le Telegramme — Saint-Brieuc - L’épilepsie, une maladie répandue mais mal connue - Le Télégramme
  • Ne cherchez pas à toucher votre chat pendant sa crise de convulsion. Votre seule action doit consister à éloigner de lui tout objet susceptible de le blesser. Vous pouvez l’entourer de coussins pour le protéger si besoin, mais sans le toucher. Il ne pourra pas avaler sa langue, contrairement aux idées reçues, alors ne tentez pas de mettre le doigt dans sa gueule, car vous pourriez être fortement mordu.
    Binette & Jardin — Crise d'épilepsie chez le chat : causes, symptômes et traitement
  • Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, marque également la journée internationale de l’épilepsie. Une maladie encore trop méconnue et frappée de nombreuses idées reçues. Parmi elles, le risque d’avaler sa langue durant une crise de convulsion.
    midilibre.fr — Crise d’épilepsie : peut-on vraiment avaler sa langue ? - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.