La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aveuglement »

Aveuglement

[avœglǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « aveuglement »

Aveuglement - Nom commun

  • Perte totale de la capacité visuelle.

    L’aveuglement mettra le meurtrier dans l’impossibilité de s’évader et de nuire désormais à personne.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • Altération du jugement ou de la perception, souvent due à des sentiments ou des préjugés.

    Avec cet aveuglement que les médecins gardent parfois sur l’état de leur propre santé, jamais, il n’avait soupçonné que son cœur pût se trouver atteint.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal

Expressions liées

  • Faire aveuglément confiance répéter aveuglément s'abandonner, se soumettre aveuglément

Étymologie de « aveuglement »

Dérivé de aveugler, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « aveuglement »

Évolution historique de l’usage du mot « aveuglement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aveuglement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aveuglement »

Citations contenant le mot « aveuglement »

  • Il ne faut pas s'offenser que les autres nous cachent la vérité, puisque nous nous la cachons si souvent à nous-mêmes.
    François, duc de La Rochefoucauld — Maximes
  • Ô misérables esprits des hommes ! Ô cœurs aveugles !
    Lucrèce en latin Titus Lucretius Carus — De natura rerum, II, 14
  • Il voyait trop. Et voir est un aveuglement.
    Édouard Joachim, dit Tristan Corbière — Raccrocs
  • Si notre époque, si notre civilisation courent à une catastrophe, c'est encore moins par aveuglement que par paresse et par manque de mérite.
    Jules Romains pseudonyme littéraire devenu ensuite le nom légal de Louis Farigoule — Les Hommes de bonne volonté, Montée des périls , Flammarion
  • Par aveuglement ou simple orgueil, il s’est ainsi refusé à remettre en question les fondements politiques de cette crise sans précédent. Selon le Président, les politiques de casses sociales seraient donc bonnes pour le pays : l’injuste réforme des retraites sera ainsi remise sur le métier et celle de l’assurance chômage suivra son cours. Rien de nouveau non plus sur l’écologie et le projet de loi de finances actuellement en discussion en témoigne d’ailleurs. Si peu encore sur l’investissement massif attendu dans l’hôpital, les EPHAD ou l’école de la République... Bref, une mélopée tranquille pour temps tragiques.
    France. « Interview du Président de la République : une mélopée tranquille pour temps tragiques » - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe
  • Il a beau jeu de signaler qu’à cause de la réaction créationniste aux États-Unis, 40 % des Américains n’acceptent pas l’évolutionnisme, contre 80 % des Français. S’il attaque avec justesse cet aveuglement rétrograde, on s’étonne qu’il garde le silence sur son compatriote le paléontologue et théologien Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) qui, contre toute attente, vit dans le christianisme de demain « la religion spécifiquement motrice de l’évolution ».
    Le Devoir — «L’ironie de l’évolution»: quand l’évolutionnisme est condamné à évoluer | Le Devoir
  • Marie, 30 ans, avait d’abord été accusée d’agression sexuelle par le biais de la complicité. La procureure de la Couronne Me Mélanie Dufour a finalement choisi de porter une accusation de négligence criminelle causant des lésions, estimant que la mère a fait preuve d’un grand aveuglement volontaire. «Madame a omis de protéger sa fille et a manqué à ses obligations, a noté Me Dufour. Un parent raisonnable placé dans cette situation n’aurait jamais permis ces contacts-là.»
    Le Droit — Mère coupable de négligence criminelle pour avoir laissé sa fille à un pédophile | Le fil des régions | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Il n'est pire aveuglement que celui du dirigeant qui ne sait plus vendiquer l'intérêt commun face aux pressions individuelles.
    Philippe Sorel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « aveuglement »

Langue Traduction
Anglais blindly
Espagnol a ciegas
Italien ciecamente
Allemand blindlings
Chinois 盲目地
Arabe عمياء
Portugais cegamente
Russe слепо
Japonais 盲目的に
Basque itsu-itsuan
Corse cecu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.