La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avion terrestre »

Avion terrestre

[avjɔ̃ tɛrɛstr]
Ecouter

Définitions de « avion terrestre »

Avion terrestre - Locution nominale

  • (Aviation) Avion qui décolle exclusivement de la terre ferme et ne se pose que sur la terre ferme, par opposition aux hydravions et aux avions amphibies.

    Au moment où s'ouvre la ligne Marseille-Alger, le débat fait rage entre les partisans de l’avion terrestre et les inconditionnels de l’hydravion.
    — Gérard Pioufre, Le courrier doit passer !

Étymologie de « avion terrestre »

De avion et terrestre.

Usage du mot « avion terrestre »

Évolution historique de l’usage du mot « avion terrestre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avion terrestre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « avion terrestre »

  • Mais le passage d’un hydravion à un avion terrestre n’est pas sans conséquence : le Service de navigation aérienne annule l’homologation de l’équipage. L’aventure continue en dépit de cette mauvaise nouvelle mais la composition de l’équipe est modifiée à la suite de ce revers administratif : le journaliste de la presse argentine s’arrête ici et le chef mécanicien Ernest Mathis est remplacé par Jules Petit.
    actu.fr — Patrimoine : ils veulent réhabiliter cet aviateur du Lauragais dont l'exploit est injustement méconnu | Voix du Midi Lauragais


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.