Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avocette élégante »
Avocette élégante
[avɔsɛt elegɑ̃t]
Définitions de « avocette élégante »
Avocette élégante - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau petit échassier limicole de l’Ancien Monde noir et blanc au bec long et incurvé vers le haut, aux longues pattes bleues.
De grandes batailles opposent au sterne qui file comme une flèche, à l’avocette élégante et précieuse dans sa robe de cérémonie noire et blanche.
— Bernard Clavel, Brutus
Étymologie de « avocette élégante »
Usage du mot « avocette élégante »
Évolution historique de l’usage du mot « avocette élégante » depuis 1800
Citations contenant le mot « avocette élégante »
-
Située dans le Marais breton, face à la Baie de Bourgneuf, la Lagune de Bouin est un milieu naturel rare de 44 hectares qui offre pour de nombreuses espèces d’oiseaux (avocette élégante, barge à queue noire, vanneau huppé, etc.) la possibilité de venir s’y nourrir et s’y reposer. Certains jours d’hiver, elle accueille jusqu’à 20 000 oiseaux simultanément !
ENS : un label en faveur de la biodiversité - CD 85 -
Entre les prés-salés et l’océan, les pattes enfoncées dans la vase, canards et échassiers font bonne chère dans la baie de l’Aiguillon. La réserve naturelle est un gros site de halte migratoire et accueille entre 50 000 et 100 000 oiseaux par an. Pour certaines espèces, comme la barge à queue noire ou l’avocette élégante, c’est même le plus gros site d’accueil en France. Venus d’Europe du nord et de l’est, les oiseaux y reprennent des forces avant de repartir pour l’Afrique.
SudOuest.fr — Charente-Maritime : pour les oiseaux migrateurs « les changements climatiques sont trop brutaux »