La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir affaire à »

Avoir affaire à

[avwar afɛr a]
Ecouter

Définitions de « avoir affaire à »

Avoir affaire à - Locution verbale

  • Se taper, être confronté à quelqu’un ou quelque chose.

    — Allons, entre, murmura-t-elle en amenant la petite, et ne fais pas la bête, ne regarde pas de ce côté, ou tu auras affaire à moi. — (Émile Zola, La Mort d’Olivier Bécaille, 1879)

Étymologie de « avoir affaire à »

(Date à préciser) Composé de avoir, affaire et à.

Usage du mot « avoir affaire à »

Évolution historique de l’usage du mot « avoir affaire à » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avoir affaire à » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avoir affaire à »

Citations contenant le mot « avoir affaire à »

  • Plusieurs Fougerais ont signé cette semaine des contrats pour des assurances liées à l'électricité. Un jeune de 28 ans, au RSA, pensait avoir affaire à EDF ou à un organisme d'Etat. Il regrette aujourd'hui d'avoir donné ses coordonnées bancaires.
    France Bleu — "J'ai fait une grosse erreur" : à Fougères, attention au démarchage abusif
  • Elle a dû avoir affaire à un domaineur c’est-à-dire quelqu’un qui, ici, rachète un nom de domaine d’un site à trafic pour profiter de son référencement et de ses visiteurs afin de proposer des liens publicitaires.
    Philippe Allard — Gagnez les élections avec Internet
  • Lorsque le crochetier vit le malheureux Gilles passer en courant, il crut avoir affaire à un voleur : il l’empoigna par le collet et le maintint en l’air.
    Jean-Luc Defromont — Le ruban noir : une histoire de tisserands
  • Vers la fin de l’appel, Singleton a souligné à quel point ses prix de visière étaient compétitifs et a encouragé le journaliste infiltré à «ferrouter» une grosse commande «actuellement… en cours avec l’Extrême-Orient [and a UK importer] ». Il a ajouté: « Ce que je terminerais en disant, c’est quand vous êtes dans une position où vous savez que vous voulez passer une commande, soyez assuré que vous allez avoir affaire à une entreprise britannique. »
    Urban Fusions — Révélé: un responsable des achats du NHS vend des EPI en privé au milieu d'une épidémie de Covid-19 Société | Coronavirus
  • Je dois dire que, d'abord, elle m'étonna non seulement elle semblait avoir lu tous mes livres et les connaître par cœur, mais encore elle me fit des critiques si concrètes, si précises, que je sus avoir affaire à une professionnelle mystérieusement sauvée du grand cataclysme de l'édition et du journalisme modernes.
    Philippe Sollers — Le Lys d'or
  • Veux-tu pas courir de même ! Mon p’tit tabarnac, si j’te pogne, tu vas avoir affaire à moé ! Arrête de courir ! Arrête de courir, tu vas te tuer !
    Michel Tremblay — C’t’à ton tour
  • La mort est une affaire très monotone et ennuyeuse, mon conseil est de ne jamais avoir affaire à elle.
    Somerset Maugham
  • Ce n’est pas un record, mais c’est tout de même une très belle prise. Victor Frossard, pêcheur savoyard qui affectionne le lac du Bourget, a pêché au leurre dimanche matin un brochet de 121 centimètres pour 11,1 kilos. « Je pensais avoir affaire à un beau silure vu la lourde défense de ce poisson que j’ai finalement réussi à mettre à l’épuisette après 15 minutes d’un combat incertain », commente-t-il.
    Environnement | Lac du Bourget : un brochet de 121 centimètres sorti des eaux

Traductions du mot « avoir affaire à »

Langue Traduction
Anglais to deal with
Espagnol lidiar con
Italien avere a che fare con
Allemand damit umgehen
Chinois 处理
Arabe لكى تتعامل مع
Portugais lidar com
Russe иметь дело с
Japonais 対処する
Basque aurre egiteko
Corse per trattà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.