Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir la tête ailleurs »
Avoir la tête ailleurs
[avwar la tɛt ajœr]
Définitions de « avoir la tête ailleurs »
Avoir la tête ailleurs - Locution verbale
-
(Figuré) Penser à autre chose que le moment présent.
Hélène revenant quotidiennement le visiter, Ferrer continuait de ne pas se montrer spécialement accueillant avec elle, sans manifester le moindre bonheur quand elle poussait la porte de la chambre. Non qu’il eût quoi que ce fût contre elle, mais il avait la tête ailleurs.
— Jean Echenoz, Je m’en vais
Étymologie de « avoir la tête ailleurs »
Usage du mot « avoir la tête ailleurs »
Évolution historique de l’usage du mot « avoir la tête ailleurs » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « avoir la tête ailleurs » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « avoir la tête ailleurs »
-
La compagnie a confié l’écriture à Gwendoline Soublin. Ils se sont nourris d’échanges avec des élèves de Villeneuve-les-Avignon (30), avec des résidences en octobre 2020 et mai 2021. « On entend souvent les enfants dirent qu’ils n’ont pas d’imagination. Quand on a la tête ailleurs, on doit « redescendre ». Nous, c’est notre métier d’avoir la tête ailleurs. Nous sommes partis de ça », détaille Marie Blondel. La pièce met en scène une femme de 70 ans qui se retrouve face à sa mère, à son âge de jeune fille.
SudOuest.fr — Saintes : artiste associée au Gallia, la Cie du Dagor teste « La Tête ailleurs »