La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azide »

Azide

Définitions de « azide »

Définition - La langue française

L'azide est une substance chimique appartenant à la classe des composés organiques. Il se caractérise par la présence d'un groupe fonctionnel azoté (N), associé à un radical, qui peut être alkyle, aryle ou acyle.

La structure générale de l'azide est R-N3, où R représente le radical. Ces composés sont dérivés de l'acide azothydrique HN3, dont la molécule est constituée d'un atome d'hydrogène et de trois atomes d'azote reliés entre eux.

Les azides sont souvent utilisés en synthèse organique pour introduire des groupes azotés dans les molécules. Ils peuvent également servir comme agents de réduction ou comme précurseurs de gaz explosifs tels que l'azoture de sodium.

En raison de leur instabilité et de leur potentiel explosif, les azides doivent être manipulés avec précaution dans les laboratoires. Leur utilisation nécessite le respect de consignes de sécurité strictes pour éviter les risques d'accidents.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « azide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
azide azid

Fréquence d'apparition du mot « azide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « azide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « azide »

  • Gustave-Roussy a déposé plainte lundi pour tentative d'empoisonnement. Des analyses ont en effet prouvé que l'intoxication des trois employés ne pouvait pas provenir de l'eau du robinet. L'azoture, ou azide, de sodium est un produit utilisé à faible concentration dans les laboratoires pour conserver des échantillons biologiques. Il se présente sous la forme d'un solide cristallin, blanc et inodore et figure parmi les produits «très toxiques» recensés par la médecine du travail.
    Enquête sur l'empoisonnement de trois chercheurs français
  • 8. Une partie importante du débat engagé par Emmanuel Macron tourne autour de l’azide médicale d’État (AME), dont la droite a fait depuis longtemps son cheval de bataille.
    regards.fr — Immigration : les chiffres qui vont les rendre fous (2/2) - regards.fr
  • En étudiant la réactivité des azides avec divers substrats organiques, on peut mieux comprendre la formation et la transformation de ces composés qui présentent une formule R-N où l'atome d'hydrogène de l'acide azothydrique a été remplacé par un radical alkyle, aryle ou acyle.
    Clémence Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'azide et ses propriétés en chimie organique sont fascinantes, car il s'agit d'un composé dérivé de l'acide azothydrique dont l'atome d'hydrogène est remplacé par un radical alkyle, aryle ou acyle.
    Henri Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « azide »

Langue Traduction
Anglais azide
Espagnol azida
Italien azide
Allemand azid
Chinois 叠氮化物
Arabe أزيد
Portugais azida
Russe азид
Japonais アジド
Basque azide
Corse azide
Source : Google Translate API

Synonymes de « azide »

Source : synonymes de azide sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot azide au Scrabble ?

Nombre de points du mot azide au scrabble : 15 points

Azide

Retour au sommaire ➦