La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babylone »

Babylone

[babilɔ̃]
Ecouter

Définitions de « babylone »

Babylone - Interjection

  • Interjection exprimant la surprise ou l'étonnement.

    « Babylone ! » s'exclama-t-il, les yeux écarquillés devant la révélation inattendue qui venait de transformer sa perception du monde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « babylone »

Du nom propre Babylone, ville antique renommée pour sa grandeur et sa magnificence.

Usage du mot « babylone »

Évolution historique de l’usage du mot « babylone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « babylone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « babylone »

Citations contenant le mot « babylone »

  • La Babylone imaginaire qui occupe tout le fond de la toile est souvent citée comme exemple de ce maniérisme hambourgeois dont on ne connaît que trop peu d’œuvres.
    Georges Perec — Un cabinet d’amateur
  • La table proconsulaire occupait, sous la tribune dorée, une estrade en planches de sycomore. Des tapis de Babylone l’enfermaient dans une espèce de pavillon.
    Gustave Flaubert — Trois Contes : Hérodias
  • Paris c'est Babylone la ville de toutes les tentations.
    Christine Angot — Quitter la ville
  • Ce nouvel apogée est brisé par les invasions des Amorrites qui entraînent la chute d’Ur en 2004 av. J.-C.. Le pays est ravagé et la langue sumérienne elle-même disparaît au profit de l’akkadien que les Amorrites adoptent. De nouvelles villes telles qu’Isin et Larsa remplacent les anciennes. Les Amorrites fondent également Babylone plus au nord. En Syrie, ils font d’Alep et de Qatna les capitales de puissants royaumes. Enfin les Elamites renforcent leur unité autour de leurs 2 capitales historiques, Anshan et Suse.
    3500 à 539 av. J.-C. - La Mésopotamie... en mode chronométré - Herodote.net
  • À son bout de table, les yeux flambants, Samuel prêchait toujours ; il s’était levé pour mieux se faire entendre et il jetait l’anathème à toute volée, au hasard, mêlant tout, parlant de l’alcool et du sang de Christ, de Babylone et des bouilleurs de cru.
    Ernest Pérochon — Nêne
  • Les rois cassites ont réussi à maintenir la stabilité et la prospérité de Babylone pendant près de quatre siècles, jusqu'à leur déclin en -1595 avant J.-C.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les jardins suspendus de Babylone étaient célèbres pour leurs plantes exotiques aux mégaphylles imposants, créant ainsi un paradis terrestre.
    Louise Verdure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est important de noter qu’il n’est pas question de messie dans les écrits prophétiques d’Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et ceux des douze prophètes mineurs. En réalité, le mot n’est utilisé que deux fois en hébreu dans les livres prophétiques (hormis Daniel): une fois en Isaïe (45,1) lorsqu’il désigne le roi de Perse, Cyrus, qui a permis aux exilés de Babylone de retourner à Jérusalem, et une fois dans le livre d’Habaquq (3, 13), où il se réfère ou au roi davidique ou au peuple lui-même.
    Qu’est-ce que l’attente messianique dans l’Ancien Testament? - Vatican News

Traductions du mot « babylone »

Langue Traduction
Anglais babylon
Espagnol babilonia
Italien babilonia
Allemand babylon
Chinois 巴比伦
Arabe بابل
Portugais babilônia
Russe вавилон
Japonais バビロン
Basque babilonia
Corse babilonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.