La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bachaga »

Bachaga

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bachaga bachagas

Définitions de « bachaga »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bachaga \ba.ʃa.ɡa\ masculin

  1. Variante orthographique de bachagha.
    • Le bachaga Boualam.
    • Le bachaga Saïd qui avait maintenant la voie libre se vautra aux pieds de l’inconsolable Marion. — (Akli Tadjer, Il était une fois... peut-être pas, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bachaga »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bachaga baʃaga

Fréquence d'apparition du mot « bachaga » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bachaga »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bachaga »

  • Les familles quittent finalement le hameau au début de l’année 1966, pour ensuite rejoindre d’autres harkis en Côte d’or (Vanvey-sur-Ource) et dans le sud de la France, notamment près de Arles, au Mas Thibert, où avait été rapatrié le bachaga Boualem, figure majeure de la région de l’Ouarsenis d’où sont originaires les harkis de Roussillon-en-Morvan. En tout, près de 70 hameaux de forestage ont été construits sur l’ensemble du territoire national, pour la plupart aujourd’hui détruits ou réutilisés à d’autres fins.
    Le hameau de forestage de Roussillon-en-Morvan remis en état - Services Etat Saône-et-Loire
  • Il y a 54 ans, le 18 mai 1962, s'installait en Camargue le Bachaga Boualam dans un vieux domaine délabré "Le Mas Fondu" au milieu de gravats et de détritus. Ces rescapés de la guerre d'Algérie furent accueillis et installés dans de lamentables conditions. Rappelons-nous.
    Mediapart — Rappel historique: arrivée du Bachaga Boualam à Mas Thibert | Le Club
  • Toulouse (Haute-Garonne).– La Maison de quartier (MDQ) de Bagatelle, l’un des quartiers de la zone du Grand Mirail, au sud de Toulouse, se trouve au bout de l’impasse du Bachaga Boualam. Le diable de l’histoire coloniale de France se niche dans le détail de la toponymie de ses rues : Saïd Boualam fut un chef harki durant la guerre d’indépendance algérienne, une figure des musulmans favorables à la domination française et un proche de l’OAS. Son nom a été donné à une trentaine de places, rues, avenues ou ronds-points dans l’Hexagone, très majoritairement sur le pourtour méditerranéen.
    Mediapart — À la Maison de quartier de Bagatelle, une autre cité est possible | Mediapart
  • Maison de quartier de Bagatelle 13 Impasse du Bachaga Boualam, 31100 Toulouse, France Toulouse
    Unidivers — Ciné Palestine Toulouse Occitanie 2022 Maison de quartier de Bagatelle Toulouse lundi 7 mars 2022
  • Mercredi 8 février, le comité du Souvenir français de Meynes, Montfrin, Rhône-Gardon, composé d’Aimé Gautier et René Dumalle, s’est rendu à Mas Thibert, en pays d’Arles. En raison du Covid et autres causes, cela fait trois ans que l’Arapa (Anciens rapatriés et les amis du pays d’Arles) n’avait pu fêter le souvenir du bachaga Saïd Boualam.
    midilibre.fr — L’hommage rendu au bachaga Saïd Boualam - midilibre.fr

Synonymes de « bachaga »

Source : synonymes de bachaga sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bachaga au Scrabble ?

Nombre de points du mot bachaga au scrabble : 15 points

Bachaga

Retour au sommaire ➦