Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baguette »
Baguette
Définitions de « baguette »
Baguette - Nom commun
-
Petit bâton de diverses utilisations: instrument pyrotechnique, outil musical pour percussion ou direction d'orchestre, composant d'archet, moyen de châtiment, accessoire magique dans les contes, ustensile culinaire en Extrême-Orient (généralement au pluriel), outil pour étendre les peaux en maroquinerie, instrument divinatoire et de radiesthésie.
Les insulaires de Mélélin se servaient d’une baguette de tamaris, et croyaient qu’Apollon avait donné à cette plante la vertu de deviner.
— Jacques-Paul Migne, Dictionnaire universel de mythologie -
Objet allongé servant à marquer une distinction ou un grade notamment dans le bouddhisme et le domaine militaire.
Le président du conseil de santé aura les mêmes ornements au collet qu’au grand uniforme, dont la broderie supérieure descendra jusqu’au bas des pans de l’habit ; une seule broderie et la baguette sur chaque parement […]
— De la fausse position des Officiers de Santé dans l’armée de terre, 1845 -
(Par extension) Tout objet long et fin pouvant agir comme axe mécanique; en France et Belgique désigne un type spécifique pain; également terme employé en menuiserie pour désigner une sorte moulure spéciale.
Au moyen ce système guide-baguette mécanique on peut sans secours fileur confectionner toutes sortes bobines dans conditions économiques. Ministère agriculture Description machines procédés pris sous régime loi 5 juillet 1844
Expressions liées
- Acheter une baguette
- Avaler ses baguettes (mourir)
- Avoir de la baguette (avoir de la chance)
- Avoir les baguettes (avoir peur)
-
Baguette (bâtonnet servant à diriger les musiciens)
Baguette de verre
— Georges Duhamel, Chronique des Pasquier, Le Combat contre les ombres - Baguette d'angle (Tringle en bois, arrondie à l'extérieur, creusée intérieurement et qui s'adapte aux arêtes des murs pour les protéger. La demi-baguette, placée au droit d'une arête, sert souvent d'encadrement par exemple à une embrasure de fenêtre)
- Baguette de circé (par allusion à un épisode de la mythologie)
-
Baguette divinatoire (baguette de coudrier flexible dont se servent les sourciers)
Radiesthésiste. Personne qui utilise une baguette divinatoire pour prospecter le métal précieux dans la poche d’un imbécile.
— Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable - Baguette magique, d'un coup de baguette (bouleversement si extraordinaire et si rapide qu'il paraît surnaturel)
- Baguette sidérale (étroite tablette couverte de signes cabalistiques indiquant le cours des astres et dont se servaient jadis les astrologues.)
-
Baguettes (paire de petits bâtons minces dont les Asiatiques se servent pour manger et qui remplacent les couverts des Occidentaux.)
Des gants blancs avec baguettes d'or
— Renard, Journal - Baguettes d'une grosse caisse
- Baguettes de tambour
- Baguettes ou peine des baguettes, châtiment des baguettes (châtiment infligé à des soldats, des prisonniers et consistant à les faire passer, les épaules nues, entre deux rangs de soldats qui les frappaient avec des baguettes.)
- En avoir plein les baguettes (être excédé à force de marcher)
-
Les baguettes (les jambes.)
Elle a passé par toutes les baguettes du quartier
- Les baguettes de discipline
- Manger du riz avec des baguettes
- Mener, commander à la baguette (mener durement.)
- Mettre les baguettes (s'enfuir)
- Obéir, marcher à la baguette (obéir sans discuter)
-
Passer par les baguettes
Mais déjà la Grande Galerie vous effraye ; et vous faites demi-tour. À vrai dire ces milliers de figures, à droite pendues, et à gauche, sur un demi-kilomètre de long, et qui vous regardent sans vous voir, ne laissent pas d’intimider un peu. On a le sentiment qu’on va passer par les baguettes.
— Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane - Poser une baguette
- S'armer au premier coup de baguette
- Ses cheveux frisent comme des baguettes, avoir les cheveux en baguettes (avoir des cheveux très raides)
- Tenir la baguette
Étymologie de « baguette »
Du latin baculus (bâton), par l'intermédiaire d'un latin vulgaire baccus, bacculus, le mot est passé à l'italien sous la forme bacchetta (baguette, gaule), puis emprunté par le français en 1510.Usage du mot « baguette »
Évolution historique de l’usage du mot « baguette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « baguette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « baguette »
Citations contenant le mot « baguette »
-
L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre.
Herbert von Karajan -
Un livre, c'est un navire dont il faut libérer les amarres. Un livre, c'est un trésor qu'il faut extirper d'un coffre verrouillé. Un livre, c'est une baguette magique dont tu es le maître si tu en saisis les mots.
Michel Bouthot — Chemins parsemés d'immortelles pensées -
Une baguette est facile à casser, dix baguettes sont dures comme fer.
Proverbe chinois -
Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art.
Victor Hugo — la préface de Cromwell -
La nature est une baguette magique pétrifiée.
Novalis -
Si on continue comme ça, la France sera un nouveau Disney World, ce sera France World, les gens porteront des bérets et des baguettes sous le bras
Gérard Depardieu — Le Point - 2 octobre 2014 -
La preuve : le triomphe de la baguette, au détriment du bâtard qui a eu son heure de gloire, ce qu’on ignore parce que nous ne connaissons rien au pain. Ici, on a beau lever les yeux au ciel, ailleurs, on est plus admiratif ! Enfin, nul n’est prophète en son pays.
François-Marie Banier — Balthazar -
Cendrillon alla aussitôt cueillir la plus belle qu'elle put trouver, et la porta à sa marraine, ne pouvant deviner comment cette citrouille la pourrait faire aller au bal. Sa marraine la creusa et, n'ayant laissé que l'écorce, la frappa de sa baguette, et la citrouille fut aussitôt changée en un beau carrosse tout doré.
Charles Perrault — Cendrillon
Traductions du mot « baguette »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | baguette |
Espagnol | junquillo |
Italien | baguette |
Allemand | stangenbrot |
Chinois | 法国面包 |
Arabe | الرغيف الفرنسي |
Portugais | baguete |
Russe | багет |
Japonais | バゲット |
Basque | baguette |
Corse | baguette |