La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baguette de coudrier »

Baguette de coudrier

Définitions de « baguette de coudrier »

Baguette de coudrier - Locution nominale

  • (Occultisme) Baguette divinatoire en bois de coudrier. à l’aide duquel les sourciers pensent pouvoir découvrir des eaux souterraines.

    C’est le hasard, dit-il; ayant un jour perdu mon couteau en gardant les troupeaux de mon père, et sachant tout ce qu’on disait de la baguette de coudrier, j’en fis une qui tourna, qui me fit retrouver ce que je cherchais et ensuite beaucoup d’autres objets perdus.
    — Dictionnaire des sciences occultes, Chez J.-P. Migne
  • (Spécifiquement) (Hydrologie) Baguette servant au sourcier pour localiser une veine d’eau souterraine.

    Indispensable support du sourcier, la baguette de coudrier est d’abord un élément de pouvoir, voire de puissance, utilisée à seule fin de polariser l’attention de celui qui la détient sur son don de clairvoyance.
    — Jean-Michel Pedrazzani, Le dictionnaire des superstitions
  • (Métrologie) Baguette utilisée pour mesurer ou arpenter.

    René Jolly, avocat au parlement, fait mesurer les gerbes à ses domestiques avec une baguette de coudrier longue de trois pieds huit pouces.
    — Bulletin de la Société archéologique d’Eure-et-Loir, Numéros 56 à 63
  • Baguette utilisée pour divers autres usages.

    Des béliers traînent des voitures de magnolias et de camélias cueillis aux jardins d’Antonio Borges, et ils courent après le parfum comme les ânes après la baguette de coudrier qu’agite, devant leurs naseaux, le cavalier.
    — Jean Giraudoux, Provinciales

Étymologie de « baguette de coudrier »

(XVIIe siècle) Composé de baguette et de coudrier.

Usage du mot « baguette de coudrier »

Évolution historique de l’usage du mot « baguette de coudrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baguette de coudrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baguette de coudrier »

  • Pour cela, il suffit d'un instrument : la baguette de sourcier. Depuis l'époque de Jean de Florette, les choses ont un peu changé. Bien sûr, la baguette de coudrier (ancien nom du noisetier) ou d'olivier fonctionne toujours mais elle cohabite avec des baguettes en laiton, en cuivre et même en plastique.
    Corse Matin — Sourcier, un art très ancien à la portée de tout le monde | Corse Matin
  • Une baguette de coudrier ou un pendule pour trouver de l’eau, vous ne rêvez pas, c’est bien la mission des sourciers. Le métier existe encore et les sourciers sont débordés tant ils sont sollicités en cette période de sécheresse. Patrick est sourcier depuis 20 ans. Il s’attèle d’ailleurs à trouver une source d’eau dans une ancienne citerne du Brabant Wallon.
    RTBF — Sécheresse : chercher de l’eau à l’aide d’une baguette de sourcier - rtbf.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.