La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baignade »

Baignade

[bɛɲad]
Ecouter

Définitions de « baignade »

Baignade - Nom commun

  • Action de s'immerger dans l'eau, à des fins de loisir, d'hygiène ou thérapeutiques.

    Il fit allusion coup sur coup au pont passerelle qui reliait jadis les deux rives, les parties de pêche, les baignades dans la rivière où l'on se « baquait à poil », les étés de plein cagnard.
    — Noël Balen & ‎Jean-Pierre Alaux, Le sang de la vigne

Expressions liées

  • Baignade matinale

Étymologie de « baignade »

Du verbe baigner avec le suffixe -ade.

Usage du mot « baignade »

Évolution historique de l’usage du mot « baignade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baignade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baignade »

Citations contenant le mot « baignade »

  • Le déconfinement prend un nouveau tournant mardi prochain, mais dès ce week-end les règles s'assouplissent en Savoie. Trois plages rouvrent et la baignade est de nouveau autorisée dans le lac du Bourget.
    France Bleu — La baignade de nouveau autorisée dans le lac du Bourget mais toujours interdite à Aiguebelette
  • Cette année l’ouverture de la baignade surveillée a été décalée suite à la crise sanitaire. La Communauté de Communes Norge et Tille, qui a en gestion le site, a néanmoins tout mis en œuvre pour ouvrir le site à la baignade dans les meilleures conditions.
    La baignade de nouveau autorisée dès ce week-end à la base de loisirs d’Arc sur Tille - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or
  • Ce label  qui vient de tomber ce mardi 9 juin 2020 récompense les sites de baignade qui répondent aux critères d’excellence imposés aux communes candidates : la propreté du site, l’accès à la baignade pour tous, la qualité des équipements et services mis disposition du public, le dispositif de surveillance de la baignade et la qualité des eaux de baignade.
    Eaux de baignade : le Pavillon bleu flotte à nouveau sur la plage de Dieppe | Les Informations Dieppoises
  • "Suite à un signalement du SIS2A relatif à une pollution aux hydrocarbures au niveau de Saint Joseph, la baignade est interdite par précaution au Lazaret pendant 48H.
    www.alta-frequenza.corsica — Interdiction de baignade plage du Lazaret
  • Jusqu’au 2 juillet, la zone de baignade surveillée est située entre la grande plage Centrale et celle des Sablères, de 12 à 18 heures. À partir du 2 juillet et jusqu’au 30 août, elle le sera de 11 à 19 heures.
    SudOuest.fr — Carte interactive. Landes : sur quelles plages la baignade est-elle surveillée ?
  • Ces trois villes des Alpes-Maritimes avaient annoncé que leurs plages étaient fermées à la baignade ce vendredi 5 juin à cause d'un risque de pollution lié aux intempéries de jeudi. Seule la plage du fort Carré à la Siesta reste fermée ce samedi à Antibes.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Antibes, Beaulieu et Villeneuve-Loubet : fin de l'interdiction de baignade presque partout
  • Or, la baignade y est interdite pour deux raisons principales, "les cours d’eau sont navigables et la cohabitation avec la plaisance serait ainsi dangereuse, précise la préfecture qui ajoute que l’eau ne présente pas les qualités nécessaires à la baignade".
    France 3 Pays de la Loire — Nantes : la baignade est interdite dans l’Erdre et dans la Sèvre, le rappel à l'ordre de la préfecture

Traductions du mot « baignade »

Langue Traduction
Anglais bathing
Espagnol baños
Italien bagnarsi
Allemand baden
Chinois 洗澡
Arabe الاستحمام
Portugais tomando banho
Russe купание
Japonais 入浴
Basque bainurako
Corse scaldà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.