La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baladeur »

Baladeur

[baladœr]
Ecouter

Définitions de « baladeur »

Baladeur - Adjectif

  • Personne qui se promène sans but précis.

    Dans le dédale des rues de Paris, un baladeur se laisse guider par ses pas, comme une plume emportée par le vent.
    (Citation fictive)

Baladeur - Nom commun

  • Individu qui prend plaisir à se promener.

    Le parc était peuplé de ces baladeurs solitaires, amoureux des après-midis ensoleillés, se perdant dans leurs pensées au rythme de leurs pas.
    (Citation fictive)
  • Dispositif portable de restitution et parfois d'enregistrement sonore, pourvu d'écouteurs, utilisable en mouvement.

    Dans son dernier article sur la technologie portable, le journaliste français notait : 'Le baladeur, ce petit bijou de technologie qui reproduit le son à la perfection, permet d'emporter partout avec soi sa bibliothèque musicale, véritable symphonie mobile pour nos oreilles.'
    (Citation fictive)

Baladeur - Définition de France Terme

  • Appareil portatif de reproduction sonore et éventuellement d'enregistrement, muni d'un casque à écouteurs, que l'on peut utiliser en se déplaçant.

    Notes : Le terme « Walkman », qui est un nom de marque déposée, ne doit pas être utilisé.

Expressions liées

  • Avoir l'humeur baladeuse
  • Baladeuse ou lampe baladeuse (lampe électrique portative, équipée d'un long fil souple et d'un grillage de protection)
  • Train baladeur
    ... le train baladeur (...) comprend une série d'engrenages qu'on fait glisser sur un arbre carré pour amener, suivant les besoins, chacun des pignons dentés en face du pignon qui forme la contrepartie sur le train fixe.
    — L. Périssé, Traité général des automobiles à pétrole

Étymologie de « baladeur »

Dérivé du français balade avec le suffixe -eur. Le sens de « lecteur portatif » a été officialisé par l'arrêté du 24 janvier 1983 en France, en remplacement du terme walkman, qui est une marque déposée.

Usage du mot « baladeur »

Évolution historique de l’usage du mot « baladeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baladeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baladeur »

Citations contenant le mot « baladeur »

  • Les moniteurs d’auto-école à la main baladeuse ont une nette préférence pour le changement de vitesse au plancher qui permet quelques excès.
    José Artur — Pensées
  • Ensemble au lycée, les deux amis deviennent ensuite respectivement concepteur-rédacteur dans la publicité et chef de projet dans l’industrie musicale. Quelques années plus tard, ils constatent, alors qu’ils souhaitent se lancer dans un projet autour de leur passion commune pour la musique, que, malgré l’augmentation des ventes de cassette audio depuis 2016, l’offre en baladeur compatible est, au choix, trop cheap ou trop collector pour être accessible.
    The Good Life — We Are Rewind, le retour en force du baladeur cassette ?
  • Le reste est assez… classique, puisque ce baladeur utilise une face droite astucieusement anguleuse pour y accueillir la molette de volume. À gauche, les autres boutons de contrôle permettent de naviguer dans la musique à l'aveugle.
    Astell & Kern SE200 : l'incroyable baladeur aux deux âmes qui cohabitent - ON mag
  • On pourrait croire l'iBasso DX160 et le Fiio M11 semblables, mais il n'en est rien. Alors que Fiio opte pour un baladeur plus anguleux et un peu plus dense, extrêmement luxueux, iBasso privilégie un design plus arrondi, plus léger et plus coloré, se rapprochant bien plus du concept classique de baladeur.
    Test iBasso DX160 : un baladeur audiophile coloré et chaleureux, proche de l'excellence - ON mag
  • Pas aussi compact que certains baladeurs de l'époque, le modèle We Are Rewind semble faire écho au mythique TPS-L2, le tout premier Walkman. Le design fera forcément débat, mais ne manque pas d'un certain charme. D'autant que l'enveloppe externe en aluminium devrait lui assurer un peu plus de durabilité, là encore comme ce qui se pratiquait dans les années 80 avant de s'effacer au profil du plastique dans les années 90. Un moyen de pallier sa fabrication, malheureusement chinoise et non française, bien que la conception soit hexagonale.
    We Are Rewind : un baladeur cassette au design minimaliste pour revenir à l'ère des objets sonores - ON mag

Traductions du mot « baladeur »

Langue Traduction
Anglais music player
Espagnol reproductor de música
Italien lettore musicale
Allemand musikspieler
Chinois 音乐播放器
Arabe مشغل الموسيقى
Portugais reprodutor de música
Russe музыкальный проигрыватель
Japonais 音楽プレーヤー
Basque musika erreproduzitzailea
Corse lettore di musica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.