La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balayant »

Balayant

[balɛjɑ̃]
Ecouter

Usage du mot « balayant »

Évolution historique de l’usage du mot « balayant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balayant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « balayant »

Citations contenant le mot « balayant »

  • Vers des orages parfois forts vendredi, animation AROME avec de virulentes cellules orageuses balayant l'Alsace dans l'après-midi. #meteo67#meteo68@sdis67@sdis68@toutlebasrhin@[email protected]/PJyeKhTDno
    France Bleu — Des orages attendus en Alsace
  • Tous ces écrivains passagers d’un temps compté, toutes ces plumes virevoltant dans des vents contraires aspirés par la queue sombre d’un échillon balayant tout sur son passage, tous ces noms fêtés et oubliés dans la grande bassine de l’amnésie.
    Fabrice Gaignault — « Femmes
  • Lourdement, balayant de ses larges plis le plateau, la masse du velum rouge dégringola du cintre avant de remonter, pour retomber et se relever de nouveau.
    Francis Carco — L’Homme de minuit
  • Entre 2007 et 2009, le besoin de financement - l’écart entre recettes et dépenses - du secteur privé a augmenté dans une proportion énorme, atteignant 9,8 % du PIB, balayant les efforts compensatoires de la politique monétaire tentés par la Banque d’Angleterre, du moins à court terme...
    Martin Wolf — La Grande-Bretagne sur le fil
  • Difficile pour autant de parler de « cyberterrorisme », selon les trois experts. « C’est délicat sans connaître les motivations. Dans les cas de cyberterrorisme, ce sont plutôt des attaques de satellites ou de serveurs d’entreprises ou d’institutions, avec éventuellement des demandes de rançons, ça a un impact bien plus important », analyse Michel Combot. « C’est l’ampleur des dégradations et leur impact potentiellement stratégique qui a conduit le parquet à partir sur des qualifications de sabotage notamment », confie une source sécuritaire auprès de 20 Minutes, balayant l’hypothèse de cyberterrorisme.
    www.20minutes.fr — Internet : Le sabotage de câbles de fibre optique, un acte de cyberterrorisme ?
  • Elle décidait de l’entrée au logis et de la mort des cochons, frondait le jardinier, arrêtait le menu du déjeuner et du dîner, allait de la cave au grenier, du grenier dans la cave, en y balayant tout à sa fantaisie sans rien trouver qui lui résistât.
    Honoré de Balzac — Le Médecin de campagne
  • Trois jours durant, trois nuits d’horreur, la mer franchit les digues, effondra la falaise, balayant tout dans son irrésistible furie, éventrant les champs saccagés, renversant les chaumières et laissant sur le rivage, lorsqu’elle s’apaisa, un monstre comme seul en peut produire l’Enfer.
    Henri Mériot — Les Belles Légendes de Saintonge
  • Pour dépasser cette limite, l’équipe universitaire a développé une autre manière de diriger le faisceau laser, sans utiliser de déphaseur. Leur système photonique, baptisé réseau à commande de phase optique serpentin, est passif et plus facile à contrôler. Il consiste en une structure de guide d’ondes composée de guides d’ondes à grilles alignés et reliés en série – formant un serpent. Cette structure dirige le faisceau selon deux dimensions en décalant la longueur d’onde du laser incident. A chaque direction correspond une longueur d’onde. Le balayage spatial est en quelque sorte réalisé en balayant les longueurs d’onde.
    industrie-techno.com — Vers des lidars photoniques intégrés grâce à des réseaux optiques serpentins

Traductions du mot « balayant »

Langue Traduction
Anglais sweeping
Espagnol barriendo
Italien radicale
Allemand fegen
Chinois 扫地
Arabe كنس
Portugais varrendo
Russe подметание
Japonais 掃く
Basque miaketa
Corse spazzatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.