La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baleine blanche »

Baleine blanche

Définitions de « baleine blanche »

Baleine blanche - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de cétacé blanc de l’océan Arctique de nom scientifique Delphinapterus leucas.

    « Dans les eaux glacées de l'Arctique, la baleine blanche, ou Delphinapterus leucas, incarne à la fois la majesté et la vulnérabilité des écosystèmes polaires. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « baleine blanche »

De baleine et blanc.

Usage du mot « baleine blanche »

Évolution historique de l’usage du mot « baleine blanche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baleine blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baleine blanche »

  • Repérée le 2 août dans la Seine, la baleine blanche était retenue depuis vendredi dans le bassin d’une écluse à Saint-Pierre-La-Garenne (Eure). Amaigri, l’animal ne s’alimentait plus. Dans une eau douce et chaude, les méandres du fleuve lui infligeaient 220 km pour rallier la Manche. Une gageure.
    Info Chrétienne — La saga du béluga : Le cétacé, c'est assez ? [OPINION]
  • Ludivine Sereni, bartleby /2 Cette rumeur serait-elle la basse et vile rumeur, la Fama, celle « qui remplit les peuples de mille bruits où elle annonçait également ce qui était arrivé et ce qui ne l’était pas » ? Ou bien est-elle celle dont parle Marcel Detienne dans l’Ecriture d’Orphée ? : A qui sait écouter, toute rumeur fait signe. C’est alors une voix ponctuelle, instantanée, comme un atome de rumeur constituée, de celle qui relayée de bouche en bouche et d’oreille en oreille, se métamorphose en récit formel déjà, chacun y ajoutant ou en retirant quelque chose, par une procédure inconsciente mais toujours en une création multiple. Si le consultant singulier peut donner un sens à une voix prélevée dans un essaim de sens, c’est assurément que les dieux ne cessent de faire signe aux hommes en leur envoyant des rêves, en leur dépêchant des vols d’oiseaux, des messages en même temps que des voix oraculaires. Toute rumeur, alors, trouve sa source dans le dieu sous le nom de Phémios comme l’aède au palais d’Ithaque. Et c’est auprès de Zeus que se tient docile et prête à partir la rumeur messagère, la puissance appelée ossa dont le nom est associé à une sorte de divination par les sons (otteia).(C’est moi qui souligne) J La rumeur veut que Bartleby ait travaillé un temps au service des Lettres au rebut. Ces lettres, messages de vie, qui courent vers la mort, sont pour l’éternité repliées sur elles-mêmes. Or, n’est-ce pas de cette façon que l’avoué retrouve pour la dernière fois Bartleby, dans cette prison à l’architecture égyptienne — et quoi de plus juste pour un scribe ? Bartleby replié sur lui-même, telle une lettre, disparaît doucement. La formule, sa répétition, ne faisait qu’accroître le repli de l’être-du-rien. Retiré dans les abîmes, d’où nul être humain ne ressort vivant, le scribe s’éteint doucement, dans un pieux et blanc silence, tel qu’il l’a toujours fait. Mais ne peut-on pas aussi voir dans cette étrange nouvelle, une démonstration de l’écriture percurrente d’Herman Melville ? Et comment distinguer, sinon dans la forme, Bartleby de la Baleine Blanche ?... [4] C’est l’histoire de l’encre comme sang, épousant ce blanc qui sonne comme un silence, un rien avant tout commencement... Le roman se fait tout seul, et ton roman est universel si tu veux...
    Philippe Sollers — L'Infini, n°17
  • Mais, au fond, qui est davantage baleine blanche qu'un pape tout en blanc ?
    Philippe Sollers — Légende


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.