La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baleine bleue »

Baleine bleue

[balɛn blø]
Ecouter

Définitions de « baleine bleue »

Baleine bleue - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de baleine énorme, le plus gros animal vivant au XXIe siècle, longue et mince, pouvant prendre diverses teintes de gris-bleuté sur le dos, qui se nourrit presque exclusivement de krill.

    Parmi la vingtaine d’espèces de cétacés, d’un poids qui va de 2,5 à 7 tonnes pour l’orque à 150 tonnes pour la baleine bleue, seules quelques espèces sont toujours prisées.
    — Pierre Breteau, Malgré des mesures strictes et une demande faible

Étymologie de « baleine bleue »

De baleine et de bleu.

Usage du mot « baleine bleue »

Évolution historique de l’usage du mot « baleine bleue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baleine bleue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baleine bleue »

  • L’ours blanc, le panda roux, la baleine bleue ou encore l’orang-outan, autant d’animaux bien connus des enfants et des adultes et qui risquent de disparaître.
    RFI — Comment sensibiliser les enfants à la préservation des espèces animales? - 7 milliards de voisins
  • Alors que les sons de la baleine à bosse, de la baleine bleue ou même de l'orque sont bien connus, ceux du narval n'ont pas été étudiés. Cependant, il devient urgent de mieux comprendre comment ces cétacés communiquent pour déterminer comment le réchauffement climatique affecte leurs comportements.
    Sciences et Avenir — Les narvals émettent différents sons dans les eaux arctiques - Sciences et Avenir
  • Peut-être le sont elles à raison : si les orques ne parviennent presque jamais à défaire une baleine bleue ou une baleine grise, il leur arrive de pourchasser une mère baleine pour la séparer de ses petits, les baleineaux étant une proie plus facile.
    National Geographic — Vidéo : Un groupe d'orques attaque une baleine bleue | National Geographic


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.